The Etherist est un jeune groupe parisien à l'énergie débordante. Leur album Selves est porté par des compositions solides et une musique hypnotique. Il s'impose comme une synthèse de la musique des années 90, à la croisée des chemins entre de The Breeders et Soundgarden.
Ce qui transfigure les compositions c'est une voix fragile et puissante, contemplative et rageuse. Elle sait varier les styles, les intentions, elle habite les compositions, l'espace et le temps. Toutefois, elle ne serait rien sans une guitare typée Gibson, épaisse et chaude qui s'exprime au travers de riffs rock, rageurs, rythmés ou plus robotiques. Elle égrène également des accords angéliques ou agités selon l'humeur. En version soliste, elle est parfois seulement clean ou bien elle serpente sur des sentiers saturés, énergiques et musclés. Un piano cristallin impose une dose de douceur, de détente et de délicatesse dans cette fureur. Quant au reste de l'équipe, il construit une base impeccable et solide, une autoroute rythmique sur laquelle s'épanouit cette douce folie.
Le disque arpente les terres du rock nerveux, noir et musculeux. The Etherist sait également apporter des sonorités plus actuelles comme sur 'I'm Coming for Ya', ou le surpuissant 'Fuck Yourself' et son refrain imparable. Il signe en tous les cas un album rock très mélodique, certes peu novateur, mais très agréable à écouter. Les morceaux puissants sont nombreux, il reste alors peu de place pour les temps morts, hormis la ballade Off The Bridge ou le ghost track final. Toutefois, chaque composition de Selves est magnifiée par cette chanteuse sensuelle et charismatique qui illumine chaque composition de son grain de voix doux-amer. Un bel album à découvrir, signé par un jeune groupe au potentiel mélodique étonnant.