ANGER IN THE REWARD SYSTEM nous propose avec "Disambiguation" un premier album très prometteur, aux confluents du jazz, du rock, du metal et de la musique électronique. Avec cet album profondément original et inclassable, la formation nous invite à explorer un univers musical riche, aux influences variées mais qui conserve une grande cohérence.
Les structures jazzy, aux rythmiques inventives, sont mises en valeur par un très beau travail sur les guitares, les claviers et le saxophone alto. Cet instrument apporte une touche rafraîchissante et cuivrée à un album qui n'hésite pas à s'aventurer dans des territoires lounge sur le très bon instrumental "Shuffle", tout en ne se refusant pas une certaine lourdeur typiquement métal sur des titres comme "Starsheep Troopers" ou "Cyanide Flowers".
Cette volonté de casser les barrières musicales et de ne rien se refuser se retrouve sur "Balkan Social Club", qui est porté par un gimmick de claviers entêtant et qui alterne avec bonheur couplets jazzy et refrains hard-rock. Enfin le groupe a eu l'excellente idée de clore l'album avec son premier single, le très beau "Last One Standing" qui déploie de très belles atmosphères sur plus de 6 minutes, avec un saxo judicieusement utilisé pour en renforcer le côté sombre et mélancolique.
"Disambiguation" constitue une très belle carte de visite pour ANGER IN THE REWARD SYSTEM et leur offre une bonne base de titres à jouer et à faire évoluer en concert, une telle inventivité ne pouvant que trouver son prolongement sur scène.