Pour ceux qui ne connaissent pas nos français de Santa Cruz, c'est le moment de rattraper votre retard car 2014 voit le groupe sortir "MicrOrgan" (du mini-clavier du même nom). Et si nous ne pouvons parler de Best-Of proprement dit, ce sont tout même ici une belle brochette des meilleurs titres du groupe qui vous sont présentés en version épurée et acoustique.
De "Welcome To The Red Barn" de 2003 au gros succès d'"Elvis In Acapulco" en 2013 (seul l'album "Long Gone Desire" de 2003 n'est pas représenté ici), le groupe propose non pas ses meilleurs titres mais ceux qui étaient le plus adapté au costume minimaliste cher au groupe. Rien de bien surprenant ici pour ceux qui connaissent le sextet rennais, c'est avant tout une ambiance que s'acharne à créer Santa Cruz, sorte de machine à images branchée sur le continent américain et évoquant aux oreilles de l'auditeur qui découvre le groupe des noms comme Sparklehorse ou encore Neil Young.
Si vous cherchez donc du rythme, de la gaité, de la pedal-steel et de la batterie, passez votre chemin car nous ne le répéterons jamais assez, le groupe ne branche ici aucun ampli. Du plus enlevé, nous retiendrons le chaloupé 'Sad And Lonely' tout en banjo et piano percutant de Thomas, l'intemporel 'Happy Ans Safe' tiré de leur album de 2009 qui aurait pu sortir de la besace d'un John Denver, le sucré 'You Know I'm No Good' (reprise d'Amy Winehouse) ou le joyeux et enlevé 'Flowers For My Friends' d' "After Supper".
Pour le reste, il faut savoir se poser, plus encore qu'à l'écoute d'un Mark Knopfler sous Atarax. Et c'est peut être là que se posera la limite pour le commun des mortels, car tout est dans le feeling, l'americana est à son extrême et l'esprit Folk plane sur l'ensemble de l'opus. Mais peut être alors gouterez-vous au plaisir simple d'une belle histoire contée autour d'un feu de bois dans les ambiances minimalistes des plus graves 'Betrayal And Conspiracy', l'un des plus vieux représentant du groupe, 'Before The Rain' ou le post-modern 'Sesame Noodles' issu du dernier album studio en date. Et si la section rythmique de Jacques et Alex est très discrète ici, c'est pour mieux servir les titres dans une retenue entre Jazz et Folk qui leur apporte une nouvelle couleur.
Un album très fin que sauront apprécier les vieux briscards revenus de là ou ça bouge et une très bonne occasion de découvrir que chez nous aussi, on sait faire de la musique comme celle-là !