Les fers de lance du djent instrumental reviennent pour le grand plaisir de ses adeptes. Telle une secte en attente de la bonne parole, les fans piaffaient d’impatience d’entendre les nouveaux prêches de Tosin Abasi, trois ans après la sortie de "Weightless" qui avait concrétisé les espoirs de l’album éponyme.
Toujours produit par Misha Mansoor (Periphery) et comme son prédécesseur, ce troisième album débute les hostilités par 'Kascade' qui nous entraîne dans des terrains connus d’un metal progressif instrumental aux riffs polyrythmiques affolants tirés du djent et ses breaks jazzy.
Mais n’allez pas penser que "The Joy of Motion" est une déclinaison vertigineuse de cette entame étourdissante. Non, à l’image de son visuel, ce troisième album sera celui de la couleur avec comme conséquence un ensemble plus varié et surtout plus accessible que jamais ! 'Lippincott' confirme cette affirmation avec sa couleur marquée du sceau de Steve Vai. Pour autant, n’allez pas imaginer que ce nouvel effort de Animals As Leaders est un copier/coller des plans de Steve Vai à la sauce djent. 'Air Chrysalis' ou le sublime 'Another Year' nous le confirment en s’envolant vers des contrées qui pourront évoquer la mélodicité d’un Toto portée par le feeling d’un Steve Lukather. A cet égard, 'Physical Education' représente la quintessence de l’exercice regroupant en son sein, plans mélodiques emplis de groove qui s’entrechoquent avec des riffs polyrythmiques surpuissants, des ambiances atmosphériques planantes et des breaks jazzy.
Finalement, Animals As Leaders propose un album à la recette fusion parfaitement maîtrisée qui débouche sur un album totalement envoûtant qui vous fera vivre un voyage initiatique à rebondissements privilégiant parfois des aspects planants ('Another Year'), parfois plus violents et schizophréniques ('Tooth and Claw' ou 'Mind-Spun') voire jazzy ('Para Mexer'). Bref, à l’écoute de ce nouvel album, les amateurs du genre crieront une nouvelle fois au génie (à raison) en constatant comment Tosin Abasi a réussi à se renouveler sans tomber dans la redite.