Sécrétion de la génération 2.0 le quintet masqué et tout juste pubère Never A Hero est une des nombreuses promesses de la presse musicale mainstream internationale. Celle-ci s’est emballée sur le premier EP des anglais sorti en 2009 et n’a pas manqué d’éloge quand est paru leur premier album "Bleed Between The Lies" fin 2012. La réédition de l’album nous offre la chance de nous pencher sur le travail de Never A Hero.
Le titre d’ouverture ‘Read Between The Lines’, bien qu’il soit très court, donne toutes les clés quant à ce que sera le contenu du disque dans son entier : nu-métal pour ados alternant avec du metalcore enragé le tout baigné dans une sauce électro et même dub (‘Hollow’) qui apporte un côté moderne et décalé. Le métal alternatif des anglais fait la part belle aux mélodies qui ornent les refrains (‘Roses Are Dead’ ou la ballade réussie ‘Days Of Patience’) mais la longévité des morceaux est proportionnelle à la vitesse à laquelle la musique du quintet pénètre l’encéphale.
La mouvementée genèse de l’album, conséquence de changement de personnel, transparait par le biais de compositions pas forcément en cohérence entre elles. Un morceau comme ‘Silence Of Screams’, pas mauvais en soi dans un style que n’auraient pas renié Incura, jure avec une partie du disque et à vouloir trop en faire Never A Hero perd en efficacité. C’est le principal défaut que l’on puisse relever avec l’insupportable son de la batterie.
Pour le reste, hormis le fait que le disque s’essouffle sur la fin (‘Sunbeam’ et ‘Stalked’), les anglais n’ont pas lésiné sur les choeurs et les arrangements. Au-delà de la composante electro, un bel effort à été consenti sur les introductions au piano (‘Bleed Between The Lies’ ou ‘Untouchable’) qui nous fait penser que Never A Hero aurait dû poursuivre dans cette direction.
"Bleed Between The Lies" trouvera son public (pas forcément celui des lecteurs de Music Waves) et à en croire les participations en premières parties que le groupe a faites, l’avenir semble ouvert. Pour ceux qui auraient manqué la première salve de 2012 cette réédition sera la piqure de rappel adéquate. Et 2014 sera en même temps l’occasion de juger des progrès et de la direction empruntée par le groupe car un nouvel album est annoncé en cours d’année.