Jeune groupe de Karlsruhe en Allemagne formé en 1987, Pink Cream 69 atteint rapidement une certaine renommée locale grâce notamment à sa réussite au concours du meilleur espoir du magazine rock allemand Metal Hammer. C'est ainsi qu'il signe un contrat avec Sony et sort en 1989, son premier album, sobrement intitulé "Pink Cream 69".
Le hard rock metal mélodique d'Andi Deris et de sa bande se caractérise par un sens de la mélodie bien affirmé, ce qui permet aux différents musiciens d'exprimer une musique enthousiaste, rigoureuse et très hard rock. Le chanteur accédera à la reconnaissance lors de son recrutement par Helloween seulement 5 ans après ce premier effort. Une autre caractéristique est une certaine virtuosité et surtout une grande aisance d'Alfred Koffler à la guitare et de Dennis Ward, l'américain, à la basse. Ce dernier s'occupera de la production de quelques unes des pépites du metal mélodique mondial (Angra, Eldenbrisdge, Adagio, Vanden Plas, Unisonic...). Autant dire, que Pink Cream 69 est une écurie de talents.
Pour ce qui concerne plus particulièrement la musique de ce premier album, notons que le chant de Deris moins agressif que ce qu'il pourra montrer avec Helloween est très expressif et offre des mélodies souvent efficaces ('Take Those Tears', 'Close Your Eyes', Child Of Sorrow, 'Shadows Are Falling'). Le son de Pink Cream est une sorte de synthèse de l'époque très pertinente. On peut y reconnaître du Bon Jovi des premières années, du Scorpions, du Van Halen ou encore du Rainbow ou du Whitesnake. La guitare de Koffler est spécialement en verve à coup de riffs assez techniques et ciselés et de soli éruptifs. Son phrasé parvient à se doter d'une identité forte et relativement virtuose.
Mais cette musicalité s'appuie également sur une rythmique d'une grande rigueur et d'une grande efficacité. Le tandem Dennis Ward/Kosta Zarifiou constitue une machine imparable, impeccable et solide. Cette alchimie permet à certains titres comme 'I Only Wanna Be For You', 'Take Those Tears' ou 'Child Of Sorrow' d'atteindre rapidement le statut d'hymne rock. Ils sont particulièrement inspirés et bien réalisés. Leurs refrains sont très accrocheurs et révèlent un Andi Deris déjà maître de son art dans les tonalités aigues comme dans le chant plus carnassier.
Un premier album qui pose tout suite Pink Cream 69 comme un acteur majeur du hard mélodique allemand. Le quatuor semble avoir tout de suite trouvé une recette susceptible de mener au succès. La complémentarité de ces quatre talentueux musiciens fait de cet opus une vrai réussite. Certains titres sont largement dispensables mais on pourra mettre ces quelques erreurs sur le compte de la jeunesse et d'un enthousiasme encore mal maîtrisé.