"Morning Wood" est le deuxième album des suisses de VOICE OF RUIN, qui pratiquent un thrash moderne, mâtiné d'influences metalcore et death metal.
A l'image d'AGGRESSIVE AGRICULTOR, le groupe aime se faire prendre en photo grimé en paysans des montagnes suisses et semble apprécier un humour très gras et sexuel, comme en témoignent les titres de nombreuses pistes. Cet humour ne se retrouve malheureusement pas dans une musique qui demeure très lourde et haineuse. Le groupe affiche clairement sa volonté de vivre pleinement le trip sex, drugs & rock'n roll, et on peut aisément deviner qu'ils n'ont pas pour ambition de révolutionner le monde du metal, mais plus simplement de prendre du plaisir en jouant et en alignant les tournées. Cette intention est louable et elle permet au groupe de satisfaire les amateurs de métal brutal et efficace.
Le seul hic dans tout cela est qu'il leur manque des compos aisément mémorisables, ne serait-ce qu'un petit hit métal qui vous rentre dans la tête avec un riff très accrocheur et un refrain à reprendre en concert ou sous la douche...
Heureusement leur volonté de s'amuser ne se fait pas au détriment de la production, solide et puissante, et de l'instrumentation qui est irréprochable d'un bout à l'autre. Les riffs sont efficaces, la rythmique fait son boulot, le chanteur beugle avec conviction et on trouvera même quelques petits passages en voix claire plutôt réussis, comme sur les bons 'Through The Eyes Of Machete' ou 'Dirty'. Preuve de leurs qualités musicales, ils nous pondent même avec 'Today Will End' un petit instrumental bien sympa.
"Morning Wood" est un album qui manque de diversité pour plaire à un public autre que les habituels amateurs de métal moderne et brutal. Ces derniers pourront être séduits par un concept pas très finaud mais qui offre un humour finalement rarement présent.