Le problème est pour moi de rester objectif à l'écriture de cette chronique, tant je déborde de passion pour la musique de ce groupe que je piste depuis la sortie de l'excellent "Chronometree". Je ne vous parlerai pas de la musique, veuillez vous référer aux différentes chroniques de votre site préféré, mais plutôt du contenu, ainsi qu'aux plus du Dvd.
Quoique sorti juste après l'album "Shadowlands", ce Dvd ne contient aucun titre de ce dernier, mais uniquement du "Chronometree", du "Lex Rex" et un titre de "Perelandra" (Heaven). Tout d'abord en Live, les images sont superbes, alternant plans très intimistes et vues d'ensemble de la scène. Le son est plus que correct, les titres on ne peut mieux choisis.
Quel plaisir d'apprécier en images, avec quelle dextérité "Fred Schendel" tripote ses claviers, avec quelle joie non dissimulée "Steve Babb" torture sa basse. Enfin on découvre que ces voix féminines angéliques ont des visages qui ne le sont pas moins. Le batteur et le guitariste, depuis peu au sein du groupe, apportent leurs lots de variations à ces morceaux déjà bien rodés et tirent honnêtement leurs épingles du jeu. Concert superbe !!!
Passons aux nombreux Bonus. Tout d'abord nous assistons à une répétition filmée en amateur, avec passage en revue des musiciens et du matériel (all in English, of course). Puis boeuf improvisé en chambre d'hôtel (lors du Nearfest 2003) qui montre à quel point "Glass Hammer" n'est pas un groupe, mais une famille. poursuivons par un barbecue très Américain auquel participent les membres du groupe, interviewés tour à tour. Enfin pour clôturer, séance en studio un peu plus ancienne, qui montre les talents de multi-instrumentistes des deux membres fondateurs.
Histoire de jouer les perpétuels insatisfaits, j'aurais apprécié trouver dans ces bonus l'histoire du groupe, ainsi que des documents d'archives. De même, les bonus réinterprètent des titres déjà joués en concert... pourquoi pas d'autres extraits de l'excellent "Perelandra" par exemple... Je chipote !!!
Pour conclure, superbe invention que le Dvd. Découvrir ce groupe surdoué en images est un réel bonheur !!! Ces musiciens talentueux, modestes, prennent plaisir à partager leur passion d'un Rock Progressif à l'ancienne. Pour moi, vous l'aurez compris, l'objet prend une place toute particulière dans ma Dvdthéque, mais aussi dans mon coeur de Progueux.