ARTISTE:

ARKAN

(FRANCE)
TITRE:

SOFIA

(2014)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Chant féminin, Growl, Symphonique
"Même si au fil des productions, Arkan abandonne son aspect rugueux et sombre au profit d'un métal d’obédience progressive, Sofia reste un bon album dans lequel on retrouve l'identité forte d'un groupe aventureux."
THIBAUTK (17.06.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il fut un temps où nous avions assisté à l'éclosion d'une entité extra-musicale, à la fusion de timbres antagonistes de laquelle naquit Arkan. C'était le temps de la collision entre des sonorités orientales et une musique death metal lourde comme le plomb et sombre comme l'enfer, le temps pour exposer des racines musicales variées. Le groupe a ensuite évolué au fil des mutations et des changements de personnel...

Sofia nous invite à nous perdre dans un paysage aride et coloré aux odeurs épicées. La première rencontre avec cette œuvre se fait par une pochette à la fois sombre et romantique. Vient alors une musique à tiroirs dans laquelle on retrouve ce qui a fait la renommée des parisiens : des mélodies élaborées, des riffs complexes, des tempi écrasés et des touches exotiques apportées par l'utilisation d'instruments orientaux (le Oud notamment). Toutefois le propos semble s'être émoussé, la violence apparait plus contenue et le discours plus lisse.

Bien entendu, une guitare pleine de saturation mène cette danse sous un soleil de plomb. Le riffs sont puissants, les rythmes variés. En solitaire, l'instrument délivre des phrases techniques qui s'insèrent à merveille dans le flot du discours musical. La batterie est propre et nette, dévoilant un travail d'architecte musical et de constructeur d'ambiances sans toutefois utiliser les trépidations animales du death metal que les aficionados adorent. Les touches orientales sont multiples et habillent les compositions d'un linceul de classe et de fraicheur. Quant à la voix... aux voix plutôt, elle sont l’œuvre de Sarah Layssac et Florent Jannier qui forment un duo vocal symbiotique, entre ombre et lumière même si le côté lumineux s'impose par rapport à la face sombre. Les vocaux féminins sont beaux et séduisants alors que les vocaux masculins sont profonds et agressifs.

L'album compte un bon nombre de pistes puissantes qui portent des mélodies enchanteresses comme sur les magnifiques March of Sorrow et My Reverence ou encore sur les enchaînements magiques entre Cold Night's Dream et Dark Epilogue. La preuve s'il en fallait, que le groupe a toujours un sens inné de la composition, des climats et du climax comme disent certains. Le côté progressif est prépondérant, la formation naviguant dorénavant dans des paysages plus metal progressif que purement death.

Certains incorrigibles râleurs pourront reprocher à Arkan le choix d'une certaine facilité et l'abandon de l'empreinte mortifère de leurs débuts... C'est vrai, Arkan fait moins de death et s'oriente vers un metal plus universel, mais quoi qu'il fasse, il le fera toujours beaucoup mieux que la cohorte de suiveurs qui ont tendance à parodier ces styles.


Plus d'information sur http://www.arkan.fr/



GROUPES PROCHES:
ORPHANED LAND, ACYL, NILE, MYRATH


LISTE DES PISTES:
01. Hayati
02. My Reverence
03. March of Sorrow
04. Leaving Us
05. Soiled Dreams
06. Deafening Silence
07. Endless Way
08. Wingless Angels
09. Beauty Asleep
10. Scar of Sadness
11. Cold Night's Dream
12. Dark Epilogue

FORMATION:
Florent Jannier: Chant
Foued Moukid: Batterie
Mus El Kamal: Guitares
Samir Remila: Basse
Sarah Layssac: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
5/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ARKAN IS BACK !
DERNIERE INTERVIEW
ARKAN (09 OCTOBRE 2020)
Quatre ans après "Kelem", nous avions de nouveau rendez-vous avec les membres d'Arkan pour évoquer l'excellent "Lila H"...
 
AUTRES CHRONIQUES
RAGE: Strings To A Web (2010)
HEAVY METAL - Rage ne fait pas évoluer sa formule mais s'offre avec 'Strings To A Web' un joli coup de fraicheur.
THE GOLDEN GRASS: The Golden Grass (2014)
ROCK - Magique et miraculeux, "The Golden Grass" est une oeuvre rafraichissante au bon goût salvateur, galop d'essai d'un groupe dont les influences se sont arrêtées il y a quarante ans.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ARKAN
ARKAN_Lila-H
Lila H (2020)
5/5
-/5
AUTRE LABEL / DEATH METAL
ARKAN_Kelem
Kelem (2016)
4/5
4/5
DOOWEET / DEATH METAL
ARKAN_Salam
Salam (2011)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / DEATH METAL
ARKAN_Hilal
Hilal (2008)
4/5
4/5
SEASON OF MIST / DEATH METAL
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024