Il ne nous aura fallu que le temps d’une (trop courte) ouverture pour Viza pour que nous tombions littéralement sous le charme de PUi et son metal tribal aux accents orientaux menés par son leader charismatique, Prince. La question qui se posait était de savoir si le support studio "Neo Primal" allait confirmer l’agréable sensation vécue cette soirée.
'Taklit' nous ouvre grand les portes de ce voyage à travers les continents en nous proposant un patchwork métallique agrémenté de sonorités orientales. Nous pourrions rapidement cataloguer PUi d’énième clone dans le genre death oriental popularisé par Orphaned Land mais il n’en est rien. 'One' en est le meilleur exemple puisqu'il perpétue ce cocktail détonnant à la faveur de riffs saccadés et surpuissants empruntés au genre metalcore (qui atteint son paroxysme sur le final de 'Pledge of Rejection') emprunts d’atmosphères orientales ou de rythmes tribaux.
Dans la catégorie des titres marquants, impossible de passer sous silence 'People of the Moon', véritable hymne tribal du groupe qui avait fini de faire chavirer le public français. Et très vite, 'Korkak' clôt les hostilités avec un entrain source d’addiction certaine, si bien que "Neo Primal" ne souffre véritablement d’aucun défaut majeur même si les new-yorkais ne parviennent pas vraiment à maintenir le niveau d’émotion sur tous les titres (le "slow" 'Healingl' qui ne restera pas dans les mémoires), une erreur que nous qualifierons de jeunesse et qui devrait être vraisemblablement gommé lors de la prochaine livraison. A n’en pas douter, l’expérience acquise lors de la tournée en compagnie de Viza devrait également permettre au groupe de proposer un album encore plus excitant en maintenant la passion "live" qu’ils délivrent et qui malheureusement se dilue quelque peu dans cet album.
"Neo Primal" est un album très prometteur - avec les défauts inhérents à tout premier effort - qui laisse entrevoir à PUi un avenir radieux. Un groupe à découvrir et à suivre attentivement !