Troisième album des transalpins d’Astra, ce “Broken Balance” reprend les ingrédients déjà utilisés par le combo, avec un métal mélodique très accessible et diablement efficace.
“Broken Balance” est un opus extrêmement maîtrisé, par la qualité de sa production précise et dynamique et par le talent des musiciens, très à leur affaire - mention spéciale à Filippo Berlini aux fûts et à Andrea Casali au chant. Le propos musical est assez agressif, servant un hard-métal mélodique très facilement assimilable et fortement influencé par les canons du genre, Dream Theater et Symphony X en tête. On y retrouve ainsi des riffs acérés, des percussions énergiques et des instrumentaux brefs mais percutants. Peu d’évolutions progressives à attendre, les titres sont courts et visent avant tout l’efficacité.
Si l’album est techniquement irréprochable, il ne brille pas par son originalité. Les titres proposés ont un fort parfum de déjà-entendu et la réalisation est truffée de recettes largement éprouvées. Les solos de guitare speedés avec si possible de la double-pédale en soutien (‘Ending Season’) sont légions tout comme les coups de distors’ à la guitare toutes les quatre mesures pour épicer le propos (‘Faithless’) sans oublier le passage obligé par la ballade accompagnée au piano (‘Mirror of Your Soul’) ou les chœurs sur les refrains ...
A l'exception de ‘Too Late’ et son lancement original de solo ou ‘Understand’ et ses couplets syncopés, peu de titres échappent à la conformité. L’auditeur entendra sans déplaisir débouler la cavalerie dans son ordonnancement habituel mais il risque fort de ne garder de l’écoute qu’un souvenir assez vaporeux, ne retenant que la maîtrise technique du combo.