ARTISTE:

DYSTOPIA

(HONGRIE)
TITRE:

WAY TO UNFOLD

(2014)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

METAL PROGRESSIF

/ METAL ALTERNATIF
TAGS:
Growl, Technique
"Avec "Way To Unfold" les hongrois de Dystopia ne nous livrent rien de moins que la révélation métal moderne de cette année."
NUNO777 (13.05.2014)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Une fois n’est pas coutume c’est la Hongrie qui nous offre une découverte avec Dystopia géniteur de "Way To Unfold" sept ans après un "Incompetence Drive" passé totalement inaperçu. Pour l’instant assez peu relayé hors Hongrie le quartet n’en est pas moins ambitieux et désireux de propager largement sa musique. A cette fin Dystopia a décidé de mettre librement à la disposition de tous "Way To Unfold". A ceux qui pensent que gratuité est synonyme de sous-qualité les hongrois répondent de la façon la plus claire.

Ce sont majoritairement les codes du métal moderne qui structurent "Way To Unfold" avec des formats assez courts plutôt basés sur la succession couplets-refrains et un nombre raisonnable d’idée mélodique par morceau. Si l’album est admirablement produit, montrant ainsi de réel progrès depuis "Incompetence Drive", il ne faut pas y chercher les grands arrangements qui font la marque du métal progressif. Pourtant la frontière entre métal alternatif et progressif ne demandent qu’à exploser à certains moments tant Dystopia maîtrise la complexité et la richesse des riffs (‘Shut The Door’). Un titre comme ‘Incomplete’ porte visiblement mal son nom car tout le métal progressif y est : développement instrumental et technique, multiples refrains et ampleur des chœurs. Dystopia prouve sa grande qualité dans sa capacité constante à capter immédiatement l’attention avec des compositions solides et variées, aux mélodies imparables et originales sans nécessairement avoir recours à l’imposant déballage du métal progressif.

On ne s’attendait pas à trouver une telle synthèse chez un insoupçonné groupe hongrois, une telle maîtrise et un rendu qui va bien au-delà d’une classification réductrice. La recherche de riffs élaborés et arpégés fait immédiatement penser à King’s X (‘Essential Casualties’), et le travail unique sur les harmonies vocales installe définitivement cette impression. La facilité à composer ce qui s’apparente à de nerveux mid-tempi (‘Way To Unfold’ et ‘Incomplete’) fait directement référence à Alter Bridge. Si l’influence de Pain Of Salvation était palpable dans "Incompetence Drive" (avec le titre ‘Frustrated’ notamment) "Way To Unfold" n’est plus porteur que de fragments, et c’est plutôt la puissance très tranchante d’un Soilwork qui frappe, dans les saillies vocales chtoniennes fort bienvenues (‘Shut The Door’ ou ‘New Sheet’). Comble de son habileté Dystopia se permet même un dernier titre (‘Eltávozás’) en version originale qui déploie quelques noirceurs inédites démontrant, en passant, que tout n'a pas encore été dit, loin de là.

Dystopia est une des rares révélations de cette année. Les nombreuses qualités détaillées ici ne sont pas uniquement des bons points accumulés dans une grille d’évaluation. Le talent des musiciens de Dystopia agit comme catalyseur pour assurer la cohérence de celles-ci et donner son charme et son grand intérêt à ce disque enivrant. La première claque de 2014.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/dystopiahungary





LISTE DES PISTES:
01. Acid Smile-04:13
02. Devil's Playground-04:26
03. New Sheet-04:28
04. Way To Unfold-04:53
05. Shut The Door-04:23
06. Essential Casualties-03:27
07. Incomplete-05:55
08. Memories-05:05
09. Eltavozas-03:12

FORMATION:
Balázs Mezey: Guitares
Gábor Vári: Chant / Guitares
János Hajnal: Batterie
Peter Bajusz: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
STRUCK
15/05/2014
  0
La lecture de la chronique, des groupes mentionnés... ont attiré mon oreille !
Et si l'écoute s'est avèrée globalement plaisante et intéressante, en revanche, à aucun moment, elle ne m'a permis de partager le bel entousiasme de mon camarade !
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGER IN THE REWARD SYSTEM: Disambiguation (2014)
ROCK - Un premier album très prometteur pour les aubagnais d'AITRS qui mêlent avec bonheur jazz, rock, métal et musique électronique.
WRUPK UREI: Koik Saab Korda (2014)
ROCK ALTERNATIF - Venu d'Estonie, Wrupk Urei peine à séduire avec son mélange de jazz-rock et de musique du monde répétitif et peu imaginatif.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024