Dans la famille "groupe de néoprog polonais à chanteuse", je veux Loonypark. Bonne pioche ! En tout cas, pour les amateurs de néoprog, de groupes polonais, même si les textes anglais masquent la nationalité du combo, ou de chanteuse, même si la voix androgyne de celle-ci en atténue la féminité.
Troisième album de Loonypark, "Unbroken Spirit Lives In Us" ne se démarque pas de la moyenne des livraisons de groupes donnant dans le néo progressif et ses dérivés, ni en bien, ni en mal. Les huit titres délivrent tous leur content de mélodies agréables, dynamiques, avec un zeste de mélancolie. D'un format proche de chansons standard, avec couplets, refrains et ponts musicaux, ils laissent peu de place aux digressions et aucune à l'improvisation ou aux expérimentations. Tout est balisé, millimétré et dûment éprouvé par des milliers d'autres groupes qui ont déjà utilisé ces ficelles usées jusqu'à la trame mais qui n'en restent pas moins d'une redoutable efficacité.
De l'utilisation de synthés génésiens ('Failed Game', 'A Star') à la romance romantique où l'on allume les briquets (le titre éponyme), du rock efficace ('Failed Game', 'Treasure', 'A Star') à l'instrumental atmosphérique ('The End Part 1'), de la ballade attendue ('Awakening') au titre surprise ('The End Part 2'), le groupe nous promène dans un univers certes convenu mais bien agréable qui rappelle parfois de vieux groupes de rock (Eagles et Texas notamment). Piano, synthé et guitare font tour à tour des numéros de solistes sympathiques et point trop démonstratifs. Quant au chant, Sabina Godula-Zając possède un timbre un peu grave et voilé à la Patti Smith, le genre de voix de rockeuse qui convient particulièrement bien aux titres les plus catchy.
Si vous ne cherchez pas à être surpris lorsque vous découvrez un nouvel album et que vous trouvez votre bonheur à la simple écoute d'un album mélodieux et bien fait, Loonypark et son "Unbroken Spirit" devraient posséder tout ce qu'il faut pour vous satisfaire.