Nouveau venu sur la scène italienne du power metal mélodique/progressif, Noveria rassemble dès son premier album toutes les qualités attendues de ce style. Fort de musiciens expérimentés, le groupe délivre une musique puissante, sombre, parfaitement exécutée et très enthousiasmante. Visiblement très inspirée par l'atmosphère des deux derniers albums de Symphony X, "Risen" est incontestablement une réussite.
La cavalcade de riffs incisifs, techniques et syncopés de Francisco Mattei plante le décor juste après l'introduction instrumentale avec le titre éponyme 'Risen'. La vélocité et la rigueur rythmique insufflées par Andrea Arcangeli (DGM, Solisia...) à la basse et Omar Campitelli à la batterie rappellent le power metal des plus classiques. Le clavier de Emmanuele Casali, qui oeuvre au sein de DGM et de Astra, fait également preuve d'une grande précision d'exécution dans un registre metal mélodique puissant lorgnant vers le prog ou parfois le néo classique. Mais c'est surtout le soin apporté au refrain d'une redoutable efficacité, porté par le chant parfait de Franck Corigliano qui finira par mettre tout le monde d'accord. Sa voix à la fois puissante et mélodieuse, rappela par certains aspects celui de Terence Holler de Eldritch, autre groupe talentueux de metal prog italien, en plus assuré.
Tous les titres sont plus ou moins composés sur ce même schéma apportant une grande homogénéité à l'album. Noveria parvient tout de même à échapper au risque de redondance. Chaque morceau possède sa personnalité propre au gré des chants gutturaux, des nappes de clavier, des passages instrumentaux et des arrangements. De plus, chacun est agrémenté de solos de guitare et de clavier très efficaces. C'est donc l'atmosphère qui se dégage et l'identité power progressive qui créent cette cohérence. L'influence de Symphony X mais aussi des derniers albums d'Eldritch est assez prégnante sur des titres comme 'Risen' 'Ashes' et d'une façon encore plus sombre et épique sur 'Fear'. Notons la présence de Simone Mularoni, leader de DGM et de Empyrios qui délivre un solo sur le très bon 'Fallen From Grace' et qui a assuré le mixage de l'album.
Malgré une pochette assez terne qui suscite assez peu l'intérêt, il serait dommage de passer à coté de ce "Risen" compte tenu de son efficacité mélodique, de la puissance et de la maîtrise qu'il dégage dans ce registre power mélodique progressif. Le quintet italien pose ici la première pierre d'une carrière prometteuse.