Mastodon n’a jamais cessé de faire évoluer sa vision du métal tout au long de ses cinq premiers albums. Partant d’une identité intangible dont les idées fortes sont la puissance, la densité, l’intensité et la manière de saturer les compositions, les américains ont constamment modelé leur créature depuis la folie hardcore et sludge du dévastateur "Redemption" jusqu’au virage progressif de "Blood Mountain" et "Crack The Skye". Avec la coloration psychédélique de "The Hunter" le quartet a en quelque sorte dégraissé le mammouth. Le pachyderme est apparu moins colérique et mieux apprivoisé, fédérant plus de public sur le constat du génie de cette formation unique. Le sixième album de Mastodon est l’occasion pour les atlantiens de réécrire une page de leur histoire à la lumière des expériences passées.
Habitués à toujours regarder droit devant eux, les quatre musiciens de Mastodon ont succombé à la tentation de condenser une partie de leur carrière dans ce "Once More ‘Round The Sun". La recherche du riff qui guide et cristallise la construction des titres fait directement référence à "The Hunter", l’entrain de la triade centrale rappellent les débuts du groupe et les inspirations instrumentales débridées de ‘Aunt Lisa’ et ‘Halloween’ flattent le tropisme progressif de la bande de Brann Dailor. Délibérément directe et enlevée, la grande majorité des onze nouvelles pièces illustrent la déferlante mélodique et rythmique plutôt que les pesanteurs neurosiennes et certains des refrains de ce disque sont parmi les plus mélodiques et immédiats jamais pondus par la fidèle équipe (‘The Motherload’ ou ‘High Road’).
Ce point d’arrêt dans l’irrémédiable mouvement en avant fondateur de l’unicité de Mastodon n’est pas sans conséquence sur le résultat global. A trop vouloir maîtriser le mastodonte, c’est l’incroyable vitalité qui giclait jadis de chaque mesure de musique qui se tarit. La spontanéité pure, celle qui résultait d’un énorme travail mais surtout d’une audace désinvolte et donnait à chaque nouvelle audition l’illusion du spectacle d’un processus créatif en train de s’opérer est moins cinglante. Ceci explique probablement l’impression de déjà entendu de certaines textures et combinaisons, mais surtout la frustration de ne pas retrouver un groupe aussi vivant qu’auparavant. Les progrès réalisés au niveau du trio de chanteurs, le talon d’Achille du groupe, ne masquent pas totalement les légèretés d’inspiration et de créativité qui toujours été les grandes forces de Mastodon.
"Once More ‘Round The Sun" ne convaincra pas tous les puristes qui avaient déjà émis des réserves avec "The Hunter" mais son pouvoir de séduction sur un nouveau public est beaucoup moins discutable. Aborder la discographie des américains par ce dernier est le meilleur moyen pour se faire une bonne idée de ce dont sont capables les techniciens, en tout cas du point de vue de leur facette la plus directe. "Once More ‘Round The Sun" souffre de la comparaison avec plusieurs de ces aînés mais il n’en demeure pas moins un disque de métal d’un genre rare et enivrant. Cette expérience entérine un premier moment musical de près de 10 ans durant lequel la formation a confirmé son statut original et novateur. Il fallait bien clore ce chapitre pour pouvoir en débuter un nouveau.