ARTISTE:

AMON SETHIS

(FRANCE)
TITRE:

THE FINAL STRUGGLE

(2014)
LABEL:

DOOWEET

GENRE:

METAL PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Epique
"Avec The Final Struggle, Amon Sethis signe un véritable coup de maître tant cet opus est épique, profond et d'une forte intensité dramatique."
NOISE (27.05.2014)  
5/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Originaire de Grenoble, Amon Sethis a vu le jour en 2007 avec pour idée de baser ses albums sur l'histoire de la VIIème dynastie d'Egypte qui remonte à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ. Le groupe s'était lancé dans ce projet très ambitieux avec un premier album, "Part I : The Prophecy" en 2011 et poursuit son effort avec la suite de l'histoire en nous livrant cette année "Part II : The Final Struggle".

Musicalement les français proposent un métal progressif assez incisif qui renvoie autant à un Vanden Plas qu'à un Queensrÿche. Le thème sombre du disque, qui voit le pharaon Amon Sethis tenter de faire revivre le dieu Seth en affrontant son frère Ateravis, nous plonge dans une partie peu connue de l'histoire de l'ancienne Égypte. Au détour des titres, les passages orientaux sont nombreux et donnent aux morceaux des atmosphères mystérieuses en adéquation avec le sujet. Ils sont parfaitement intégrés et s'allient régulièrement avec des passages parlés, des chœurs et des chants féminins apportant une force épique et une âme à l'ensemble.

Très homogène, le disque propose 9 titres qui construisent l'histoire de belle manière.  Au chant Julien Tournoud est à son aise, à la fois mélodique, puissant et surtout, habité par ses paroles. Musicalement on plonge dans un métal progressif assez technique mais accessible et très bien exécuté. Si le disque contient essentiellement d'excellents titres, il propose en guise de dessert un titre éponyme fleuve qui, sur 25 minutes, nous fait vibrer au rythme des événements. Le piano ajoute une dimension orchestrale à ce petit chef d'œuvre qui doit autant à Rush pour le chant qu'à Iron Maiden pour la face lyrique.

Avec ce deuxième album, Amon Sethis confirme les espoirs placés en lui et se positionne déjà dans le haut du panier. Il faut souhaiter à cette formation de vite trouver un label et une promotion à la hauteur de son talent tant il serait inconcevable de passer à côté de cette petite pépite musicale.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/amon.sethis





LISTE DES PISTES:
01. Prelude To Chaos
02. Shadow The Light
03. Pharaoh' S Army
04. Hope
05. Aissem Tenemrâ
06. The Eyes Of The Sun
07. Ateravis The Commander
08. Exterminate The Earth
09. Far Beyond Death
10. The Final Struggle

FORMATION:
Johan Koninckx: Claviers
Julien Tournoud: Chant
Olivier Billoint: Guitares
Sofian Mejri: Chant Oriental
Thierry Delvaux: Batterie
Thierry Ventura: Basse
Emmanuelson: Chant / Invité
Eric Bevilacqua: Chant / Invité
Lucie Vételé: Chant / Invité
Ma Sarah: Chant / Invité
Mathilde Chappat: Chant / Invité
Mourad Guirari: Chant / Invité
Remi Zitouni: Chant / Invité
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
THIBAUTK
24/10/2014
  0 0  
4/5
Je ne suis pas du tout d'accord avec Lynott : l'album n'est pas du tout prétentieux ni ampoulé, il est mélodique de bout, rugueux et nerveux, qui plus est, il s'écoute avec plaisir. Toutefois on pourra juste lui reprocher sa longueur qui fait que certaines compositions peuvent passer inaperçus.

Le chanteur à un timbre qui sort vraiment de l'ordinaire, à la fois fragile et émouvant, on a l'impression d'entendre le merveilleux Aluiso Maggini du mythique Clepsydra... Au final Amon Sethis est une sorte de Clepsydra gonflé de testostérone. C’est dire que l’espace sonore que déploie le groupe est hétéroclite.

Je ne pense pas non plus, que ce soit le morceau le plus long qui soit le plus réussi, en effet même si il débute tout en mélodies et climats délicats, il ne parvient à décoller que sur son dernier quart (un peu à l'instar du Octavarium de qui-vous-savez...) Peut-être que le groupe est plus à son aise sur les pièces ramassées et plus percutantes.

Un bon album qui propose un équilibre délicat entre la finesse, douceur, puissance et brutalité, porté par une voix diaphane et angélique.

LYNOTT
01/06/2014
  0 0  
1/5
Je ne vois franchement pas ce qui a pu scotcher notre ami Noise sur ce coup-là au point de donner 5 étoiles à cet opus. C'est majoritairement sans originalité, prétentieux et régulièrement non-mélodique excepté sur la ballade "Eyes Of The Sun" et sur le réussi"Hope".

Alors, même si la pièce finale comporte quelques passages attrayants durant ses 25 minutes, ça fait bien peu pour tomber en pâmoison devant cet album dont le style fait assez étrangement penser à Crimson Glory

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
AMON SETHIS : Nouvelle vidéo
 
AUTRES CHRONIQUES
BLACK STONE CHERRY: Magic Mountain (2014)
ROCK - Sans comparaison avec son pâle prédécesseur, "Magic Mountain", s'il durcit le ton et revient à ses premiers amour plus Classic et Southern Rock, maintient dans sa formule une certaine évidence et une solide efficacité.
LOONYPARK: Unbroken Spirit Lives In Us (2014)
ROCK PROGRESSIF - Avec "Unbroken Spirit Lives In Us", le groupe polonais Loonypark délivre un bon album de néo progressif, sans surprise, mélodieux et dynamique.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT AMON SETHIS
AMON-SETHIS_Part-0-The-Queen-With-Golden-Hair
Part 0 : The Queen With Golden Hair (2020)
5/5
4.5/5
AUTOPRODUCTION / METAL PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024