‘Mannsverk’ est le quatrième album des Norvégiens de Brimstone, connus précédemment sous le nom de Brimstone Solar Radiation Band. Cette production, assez éloignée de l'épique et conceptuel 'Smorgasbord' publié en 2009, revient plutôt vers des bases plus fondamentales proches de la période psychédélique du mouvement prog des années 70’s voire même préalable au milieu des 60’s.
Les influences sont proches des Camel ou King Crimson mais aussi de groupes plus anciens et pas forcément classifiés prog comme The Moody Blues. Ces sensations sont renforcées par l’utilisation de matériel old school qui donne une patine ancienne au rendu de cette galette. Construites sur les lignes de basse de Biff Ericksen et les tambours précis de Thomas Gronner, les chansons tissent des paysages sonores oniriques qui s'enroulent autour de vous comme des volutes de fumée, habilement complétés par les claviers harmoniques (orgues, pianos, mellotron et synthés) de Øyvind Gronner, qui partage également le chant avec le guitariste Rolf Edvardsen.
Beaucoup de chansons sont bien au-delà de la barre des 6 minutes, une près de 10 minutes et une autre de 12 minutes, “Sjo & Land”, un space rock assez typé floydien avec ses amples portions instrumentales, son rythme pondéré et ses claviers exquis. L’auditeur retrouvera également des sons de guitare jazz avec un groove lourd, mais également du bon rock à l'ancienne comme sur le solo de « Flapping Lips At Ankle Height ». Le côté original de “Rubberlegged Man” et l’accordéon de “Voodoo” sauront aussi vous amadouer.
Le résultat est un opus intrigant et hypnotique rappelant certains géants britanniques classiques du rock progressif tels que Yes, Camel et Pink Floyd. L’album n’apporte pas grand chose de réellement novateur mais reste néanmoins une œuvre à conseiller à celles et ceux qui sont accros au rock progressif vintage.