"Unforeseen Consequences" est le premier méfait de Keep On Rotting, obscur gang de death metal tchèque. Dis comme cela, bien sûr, ce n'est pas très vendeur ni particulièrement excitant, d'autant plus que les garçons-bouchers venus de l'Est demeurent davantage renommés pour leur brutalité bas du plafond que pour leur finesse. C'est donc dans ces conditions et sans un enthousiasme démesuré que nous avons démarré l'écoute de ce galop d'essai en réalité déjà publié depuis plusieurs mois.
Et contre toute attente, la (bonne) surprise est venue gratter à la porte. Si nous n'irons jamais jusqu'à tarir d'éloges à son sujet, reconnaissons que Keep On Rotting mérite mieux que les préjugés que son origine associée au style qu'il pratique, ont (injustement) fait éclore dans notre esprit. Héritier de ce metal de la mort plus complexe que barbare souvent de mise chez les artisans d'Europe orientale, le groupe fait ainsi montre d'une redoutable maitrise technique tout du long de ce tardif jet séminal, virtuosité ébouriffante qui notamment éclate lors de 'Rewarded With Exctinction', superbe instrumental tout en progression.
Trapu, chacun de ces neuf titres enchaîne les structures alambiquées, stratification intense d'une grande densité, à l'image de l'éponyme 'Unforeseen Consequences' aux parties vicieusement enchevêtrées ou bien encore de 'Towel That Never Dries' aux relents Thrash. Si l'ouverture n'augurait rien de bon, de même que certains vocaux haut perchés ('Lethe'), l'opus séduit lorsqu'il plonge dans la pénombre, quand il cultive une noirceur malsaine, témoin ce 'Freud's Secret Desire" à l'amorce engourdie qu'égrène une lancinante partition qui peu à peu s'élève, se dresse, jusqu'au jaillissement d'une violence millimétrée mais néanmoins toujours mélodique. Gorges profondes, rythmique aussi plombée que saccadée, cassures à tous les étages font de ce titre le meilleur du lot.
Chez Keep On Rotting, la technique n'étouffe jamais les sombres ambiances ni ce sens du riffing. A l'arrivée, ce qui ne devait être qu'un effort sauvage de seconde zone de plus, a cédé la place à une découverte prometteuse car plus élaborée que prévue et surtout parfaitement exécuté par une formation dont on sent qu'elle n'est pas née de la dernière pluie (acide). De fait, 'Unforeseen Consequences' mérite sincèrement qu'on s'intéresse à son cas et à ses modestes auteurs par la même occasion.