'Human' est le premier album de Mother Of Millions. Ce groupe grec originaire d'Athènes est composé principalement de membres du groupe Poem qui ont choisi une nouvelle orientation musicale. Moins directe et plus élaborée celle de leur formation d'origine, la musique de Mother Of Millions se veut plus progressive, mêlant rythmes complexes, stoner, métal et éléments progressifs. Elle puise un grand nombre d'éléments du genre post-rock/métal et semble influencée par des groupes tels que Tool ou Paradise Lost.
Articulé autour d'un concept peignant le processus d'humanisation, l'album contient trois parties assez distinctes. La première, constituée des trois premiers titres, est la plus percutante, oscillant entre métal et post-rock avec ses riffs de guitares heavy, ses notes de pianos (et claviers) lancinant et hypnotiques et une basse ronflante rappelant Tool notamment sur "Propaganda Techniques". La voix de George Prokopiou dévoile toutes ses facettes, entre passages clairs et screamo. L'art du contraste est même un leitmotiv sur ces trois titres avec, par exemple la noirceur des couplets de "Parallel" diamétralement opposée à la mélodie entêtante des refrains, ou les riffs heavy de guitares accordées très bas avec la délicatesse des accompagnement de claviers.
La seconde partie, au cœur de l'album, se veut beaucoup plus délicate et intimiste. Les ambiances feutrées côtoyant les samples ("Ignition") ou les envolées Toolesques ("Evolving"), insufflent une nouvelle dimension à ce "Human" qui surprend au fur et à mesure de son écoute. Le groupe introduit de nouveaux éléments très typés post-rock, comme les chorus de guitares cristallines de "Evolved". L'apport d'éléments acoustiques puis folks (entre sonorités orientales et typiquement grecques) au milieu d'un frénétique "Fire", assoie encore un peu plus la personnalité de Mother Of Millions.
La fin de l'opus, fait la part belle à d'harmonieuses mélodies acoustiques et orientales sur "Running" accompagnées de percussions exotiques. Débutant par un tranquille "Loss" tout en émotion avec un piano et un solo limpide, elle reprend une partie des thèmes déjà abordés pour les synthétiser en un "Human" très Toolien dans la veine d'un Sober ou d'un Lateralus, apogée dramatique et mélodique de l'album. Cette fin efficace s'impose comme le point d'orgue d'un album réussi grâce au talent des différents musiciens et à leur inspiration convaincante.
D'une durée assez courte, ce 'Human' s'écoute et se réécoute d'une traite avec, à chaque passage, de nouvelles découvertes d'ambiances et d'arrangements subtils. Seules des sonorités de guitares répétitives et une production un peu lisse peinent à sublimer la musique du groupe. Toutefois, Mother Of Million propose un premier album très abouti qui plaira à tous les amateurs de métal et de prog tant le groupe y a mis son talent et beaucoup de son âme.