Psycrence est une formation originaire d'Athènes en Grèce. Formée en 2009, elle officie dans un registre heavy prog. Dès la fin 2010, Psycrence sort un EP autoproduit de 4 titres qui reçoit des avis très encourageants leur permettant de continuer dans cette voix. Fin 2013, ils terminent l'enregistrement de 'A Frail Deception', leur premier album produit par Jens Borgen (Opeth, Soilwork, SymphonyX, Paradise Lost etc.).
Psycrence est influencée par Dream Theater, Symphony X mais aussi Soilwork, Nevermore ou encore Scar Symmetry, ce qui donne une musique directe contenant de nombreux éléments progressifs. L'album combine ainsi l'agressivité heavy des guitares 7 cordes avec une recherche mélodique et atmosphérique permanente.
Il en résulte un heavy métal très percutant, en particulier sur la première moitié de l'album, avec des riffs rapides et des rythmiques galopantes ("Mortal Decay", "Forced Evolution") dans la pure lignée d'un Redemption ou d'un DGM. A l'instar de ces deux groupes, la construction des titres est essentiellement axée sur des guitares omniprésentes et la production est très ronde. L'ensemble est correctement ciselé, les soli sont riches et variés, souvent dans des tonalités très hautes rompant avec les riffs brutaux des intros et chorus. Techniquement irréprochables, les grecs assurent une partition bien rodée du début à la fin d'un album qui s'assimile facilement dès les premières écoutes, notamment grâce à la voix chaude et claire de Takis Nikolakakis assez proche en grain et en tessiture de celle de Russel Allen ou de Ray Adler.
C'est du côté de l'originalité que le bât blesse car l'impression de déjà entendu prédomine. Pire, en arrivant à la fin de l'album, il est bien difficile de dire combien de titres viennent de s'écouler tant ils se ressemblent. Un manque de variété que ne parvient même pas à rompre le mid-tempo final qu'est "Hold Close the Flame". Au final, c'est l'improbable morceau bonus "Lights", reprise d'un tube pop de Ellie Goulding, qui sera le seul à proposer quelque chose de vraiment différent et sortir l'auditeur de sa torpeur.
S'il faut souligner la maîtrise dont les grecs de Psycrence font preuve tout au long de ce 'A Frail deception' dans un registre Heavy prog qu'ils maitrisent techniquement, cet album se destine avant tout aux fans des derniers DGM ou Redemption, groupes dont il se rapproche sans toutefois en afficher les même qualités. Psycrence reste une formation à suivre pour voir s'ils sauront introduire dans leurs prochaines productions ce supplément d'âme que leurs compatriotes de Wastefall ont réussi à insuffler dans leur musique.