Fidèle à ses habitudes, le combo belge, qui a perdu par erreur le ’s’ de fantasy pour devenir Quantum Fantay, revient dans les bacs avec un cinquième album au nom toujours aussi énigmatique. Ainsi après "Agapanthusterra" ou bien "Ugisiunsi" voici "Terragaia".
Une nouvelle fois nous sommes face à un album totalement instrumental sous la forme d’un space rock opéra dont l’action se situe sur notre planète. Sans la moindre parole, il reste compliqué de vouloir préciser les motivations des auteurs et ce n’est pas forcément la lecture des titres des dix plages qui pourra vous y aider.
Alors faisons fi de toute considération cartésienne et laissons les 70 minutes de musique faire leur office de manière totalement subjective. Finalement tout devient évident, le groupe nous fait voyager au travers d’ambiances multiples évoquant les différentes cultures mondiales. C’est ainsi que vous pourrez vous croire en Inde (‘Instant Karma’), en Asie (‘Chopsticks and Gongs’) ou bien encore sur des terres plus Celtiques avec le magnifique ‘Aargh’. Plus surprenant encore dans ce genre musical, le combo nous emporte du coté de la Jamaique avec ‘Yah Roste Fooroap’ et son ambiance reggae. Cette diversité se retrouve également au sein des instruments utilisés. Outre les classiques guitares et synthétiseurs les belges utilisent également des instruments plus ethniques tels que les djembés, harpes, banjo et autre didgeridoo faisant même appel à Anaisy Gomez (Anima Mundi) pour jouer de la cornemuse.
Les amateurs de Ozric Tentacles ne seront pas dépaysés, ni dans une moindre mesure ceux de Mike Oldfield et Jethro Tull qui retrouveront également quelques repères. Il sera également possible de penser à Marillion lors de certaines envolées de claviers.
Malgré toutes ces ambiances et tous ces instruments, l’album conserve une véritable identité et surtout une forte cohérence. Le combo réussi également le tour de force de livrer un long album totalement instrumental non ennuyeux ou morose. Finalement très accessible "Terragaia" confirme que Quantum Fantay est bourré de talent et a encore beaucoup de chose à dire.