La théorie des six degrés de séparation est un concept de psychologie social initié par le hongrois Frigyes Karinthy et popularisé puis développé par l'américain Stanley Milgram connu pour une expérience de soumission à l'autorité. Cette théorie tend à démontrer que les être humains sont reliés entre eux par une chaîne de relations sociales qui crée une grande proximité appelée Expérience de petit monde. Voilà pour le nom de ce groupe tchèque qui présente son cinquième album studio intitulé "The Hike and other Laments".
Le metal brut et assez moderne de Six Degrees Of Separation est hargneux mais reste mélodique dans une orientation inspirée par le néo metal rappelant des groupes tels que Bring Me The Horizon. La fondement musical reste toutefois une sorte de metal sombre et thrashisant qui demeure très accrocheur et sobre. Il s'agit donc d'une démarche assez originale entre metal moderne et heavy plus classique qui pourra trouver son public parmi les fans de Gojira, de Black Sabbath ou encore des groupes de néo metal. L'étiquette Doom qui leur est accolée ne suinte que très peu dans cet album plutôt enlevé et rythmé à part sur 'Doom Live', le très bon 'For Jana' et quelques autres passages ou le noirceur et la mélancolie sont particulièrement importants.
Le chant hargneux et plaintif colle très bien à ce groupe dont le style est finalement assez difficile à déterminer. Les guitares sont assez rugueuses tout en préservant une trame mélodique assumée. 'Calm Between The Storms' ou 'The Grief' constituent une bonne illustration de l'aspect le plus noir et, à la fois, le plus musical avec des arpèges au son moins saturé et un chant par instant un peu en retrait. La production et l'agencement entre les guitares est assez soigneux malgré des apparences trompeuses de simplicité. Alors que les deux parties de 'The Hike' sont d'une grande musicalité, 'Thin Patience' révèle le potentiel thrash du quatuor qui est également à l'aise avec la double grosse caisse et une rythmique survitaminée.
Un groupe difficile à cerner qui est surtout cohérent avec lui-même dans un mélange plutôt réussi de doom, de thrash et de néo metal. "The Hike And Other Laments" s'écoute avec un certain plaisir, tantôt entrainant, tantôt plus mélancolique, mais préserve une identité très forte tout au long des dix morceaux. Il n'est pas impossible qu'en y jetant une oreille l'auditeur ouvert d'esprit puisse être séduit.