Tortharry... Il est probable que ce groupe n'évoquera rien à la majorité d'entre vous. S'il s'agissait d'une bande de puceaux auteurs d'un premier album, cela s'expliquerait aisément. Or ces Tchèques n'ont rien de boutonneux maladroits qui jouaient encore dans un bac à sable lorsque le death metal atteignait sa pleine maturité au milieu des années 90. Bien au contraire, réunis en 1991, ils comptent même parmi les dinosaures du genre ! Huit cartouches (avec ce 'Hollow' qui nous permet de les découvrir aujourd'hui) mais une carrière obscure passée dans l'ornière de l'underground, aux choix pas toujours très heureux ("White").
Inconnus du plus grand nombre peut-être, le fait est que ce sont des vétérans. Et cela s'entend. Doublement. Dans la forme déjà, on mesure très vite à l'écoute de cette nouvelle galette que nous avons ici affaire à des musiciens au savoir-faire consommé, mercenaires rompus à toutes les (épaisses) ficelles d'un style qu'ils maîtrisent jusqu'au bout de leurs doigts. Ca joue bien, très bien même et ça tabasse ferme.
Dans le fond ensuite, Tortharry reste fidèle, malgré les errements passés qui l'avaient vu tenter de moderniser sa griffe, à une recette old school, death metal à l'ancienne et à la floridienne, testiculeuse et technique à la fois, tendue et brutale. S'il n'innove en rien - son propos se trouve de toute façon ailleurs -, le groupe démontre à sa manière, modeste mais efficace, que c'est toujours dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe, une soupe grumeleuse au goût de sang, à la surface de laquelle surnagent de gros morceaux de barbaques.
A la vitesse surpersonique attendue, les Tchèques préfèrent généralement les pesantes reptations que déchirent cependant de rapides coups de scalpel. Ils n'ont pas tort. 'Mislead', qu'abîment dans un puits sans fond des voix bien caverneuses, le pesant 'Sacrifice Of Sanity' que sillonnent des guitares au fluide malsain sans oublier '100 % Follower', macération fétide comme on les aime, émaillent un menu sans surprise mais carré et surtout sincère.
Robuste mais banal, "Follow" est un disque de Death metal old school comme il en existe beaucoup d'autres dont la bonne tenue de route ne devrait toutefois pas changer la donne pour Tortharry, (désormais) vétéran de seconde zone...