Archspire est une formation sadique qui prend un malin plaisir à maltraiter les oreilles de ses auditeurs. Le groupe livre un album chaud, une musique coup de poing propre à susciter autant l'admiration la plus profonde que le dégoût le plus définitif. The Lucid Collective est un album très inspiré de Necrophagist, à équidistance entre la rage, la puissance et la recherche technique.
La guitare construit une cathédrale sonore... Menée par un duo de musiciens talentueux, elle écrit une partition pleine de maestria. Elle construit des rythmes en contretemps, des mesures impaires. La palette de jeu passe par le sweeping, par le speed picking ou par nombre de passages legato, pour affirmer son orientation guitare shred. Toutefois il manque de belles mélodies inoubliables pour fixer l'attention des auditeurs. La voix est puissante, elle utilise les multiples intonations du death et nous impressionne par son débit ultra-rapide. Quant aux autres instruments, ils construisent un maelström bouillonnant. Toutefois, dans ce tourbillon sonore, il existe peu d'instants suspendus pour reprendre son souffle. La seule exception est Kairos Chamber qui fait office de reposoir dans ce défouloir, grâce notamment aux interventions de la guitare claire.
Archspire démontre avec The Lucid Collective son immense savoir faire technique et son sens de la tuerie massive. L'impression est toutefois mitigée, car si l'aspect étouffant et technique est omniprésent comme sur les meilleures productions de Suffocation, il manque une étincelle qui embrase les compositions, un grain de folie qui transfigure ce dialogue musical un peu rigide. Cet album ravira les technophiles les plus pointus, mais découragera certainement les fans de l'esprit old school, frustrés dans leur recherche de sonorités cauchemardesques et de rythmes lourds.