En 3 albums, ZZ Top a su imposer son blues-rock southern à la fois désinvolte et énergique, et à l'identité déjà bien affirmée. Le trio s'est même offert le luxe d'un hit déjà incontournable avec l'irrésistible 'La Grange' présent sur "Tres Hombres". Tout ceci n'a pas suffi à faire tourner la tête aux Texans qui nous présentent un premier témoignage live avec "Fandango!" dont la première partie a été enregistrée au Warehouse de New Orleans dont l'ambiance laisse plus imaginer un bon bar-concert qu'une grande salle impersonnelle.
Là où la plupart des groupes jouent la facilité en balançant leurs titres les plus connus, ZZ Top continue à n'en faire qu'à sa tête, ne laissant que le seul 'Backdoor Love Affair' se glisser dans la setlist, et encore, celui-ci est noyé au milieu d'un medley pendant lequel il se mélange au 'Mellow Down Easy' de Little Walter, prétexte à un duel d'endurance entre Gibbons et Hill répétant Carmella le plus vite et le plus longtemps possible, et à un 'Long Distance Boogie' inédit. Pendant plus de 9 minutes, les barbus font la démonstration de leur authenticité et de leur énergie et leur complicité avec le public rend le combo encore plus attachant. Le reste de la partie live est complété par la reprise d'un 'Jailhouse Rock' qu'on ne présente plus, et celle du 'Thunderbird' de The Nightcaps. Il est d'ailleurs à noter que ce groupe des années 50 a voulu réclamer des royalties à ZZ Top pour l'utilisation de ce titre, mais qu'il dut rapidement abandonner sa démarche car il n'avait jamais déposé de copyright, chose que les Texans s'étaient empressés de faire, démontrant au passage qu'un certain sens des affaires se cachait derrière leur bonhommie légendaire.
Mais si "Fandango!" est considéré comme le premier album live de ZZ Top, les deux tiers de sa tracklist sont pourtant composés de titres studios parmi lesquels nous retrouvons deux morceaux qui se révèleront vite des incontournables. En effet, si 'Blue Jean Blues' est une ballade relativement classique, elle dégouline d'un feeling unique qui en fait un must du genre, alors qu'avec 'Tush', Gibbons & Cie touche encore au but avec un blues-rock hyper accrocheur, au riff aussi gras que groovy, qui deviendra rapidement un classique. Pour le reste, le trio nous offre un véritable panel de chaque facette de son identité, se faisant léger et entrainant sur le boogie cool de 'Balinese', ou négligé et roots sur un 'Mexican Blackbird' digne d'une ballade aux travers des paysages ensoleillés du Sud des States au son d'une slide country. Enfin, si 'Nasty Dogs And Funky Kings' balance bien mais manque d'accroche, 'Heard It On The X' se fait aussi épileptique qu'un mustang sauvage refusant de se laisser enfermer.
Malgré un côté un peu foutoir, "Fandango!" est d'une authenticité aussi attachante que ses interprètes, ainsi qu'une nouvelle démonstration du talent de ces derniers pour composer des titres hyper accrocheurs mais parfois faussement simplistes. Lorsque l'interprétation mélange une technique à toute épreuve, une énergie sans faille et un feeling unique, le résultat est tout simplement imparable. Tout en représentant une légère pause dans la progression constante des Texans, cet album n'en est pas moins une nouvelle preuve que ce groupe est désormais unique et incontournable.