En provenance de Philadelphie, Cinderella s'est imposé avec "Night Songs", paru 2 ans auparavant, comme un sérieux espoir du Glam-Hair Metal US, représentant une alternative plus bluesy à la vague californienne du même genre. Devant le succès de son premier opus, le quatuor aurait pu faire preuve de facilité en utilisant les nombreux titres déjà composés à cette occasion, d'autant que le parrainage de Jon Bon Jovi avait tendance à lui faciliter les choses. Mais Tom Kiefer est un homme de caractère et il a décidé de composer seul ce "Long Cold Winter" à la pochette blanche immaculée et énigmatique.
Dès les premiers accords de 'Bad Seamstress Blues', première partie du titre introductif, Cinderella renforce ses racines blues et folk avant d'enchaîner sur 'Fallin' Apart At The Seams' et son gros riff épais et accrocheur sur lequel la voix aigue de Kiefer vient se poser, dosant avec équilibre les références au premier album et la voie vers laquelle le chanteur-guitariste a décidé de nous emmener. Car "Long Cold Winter" est une piste au travers des paysages enneigés nord-américains, et chaque titre est une étape qui nous permet de nous sentir en terrain connu avec un Hard plus Blues-Rock que Glam ('The Last Mile', 'Fire And Ice'), ou qui nous fait découvrir une sensibilité à fleur de peau mais parfaitement maitrisée (la ballade 'Don't Know What You Got ('til It's Gone)' subtile équilibre entre délicatesse et énergie).
La surprise est parfois au rendez-vous, comme sur le titre éponyme, seconde ballade de l'album, gorgée de feeling et dont le blues suinte de chaque note. Le feu couve sous la glace et il manque de nous brûler à l'occasion d'un 'If You Don't Like It' cinglant et arrogant, seul titre composé avec l'aide du bassiste Eric Brittingham. Mais la chaleur est parfaitement maîtrisée par le quatuor qui sait varier les températures avec précision, réchauffant l'atmosphère avec une énergie positive communicative (l'imparable 'Gypsy Road' ou le country-folk 'Coming Home', délicat dosage entre mélancolie et enthousiasme), ou faisant rougir les braises dans la chaudière pour lancer 'Second Wind' tel une locomotive hors de contrôle.
"Long Cold Winter" impose Cinderella comme une figure à part dans le paysage Glam Metal US, le blues prenant la place des paillettes, comme le prouve le look plus assagi du groupe. Tel les braises d'un bon feu de camp, cet album empêche le froid de nous envahir sans pour autant vous priver du spectacle majestueux des grandes plaines recouvertes par les neiges hivernales. Après une telle confirmation, la suite est attendue avec impatience !