En activité depuis presque vingt ans, Origin est un combo composé de musiciens esthètes passés maître dans l'art subtile d'envoyer des salves d'ultra-violence... d'aucuns diront que ce genre de musique n'a aucune finesse... Omnipresent est là pour démontrer le contraire ! Le groupe entonne son ode triomphante au chaos, son sixième crime de lèse majesté dévoreur de santé mentale.
Par des titres écrasants, ramassés et hyper-condensés, le groupe développe des thèmes plus philosophiques que gore. Il étale aussi une ambiance moite et brumeuse, grâce notamment à une pochette diamétralement opposée à ce que produit la masse de formations similaires.
Le trio guitare, basse et batterie est omniprésent... La six-cordes construit des riffs lourds et violents mais aussi dissonants comme il se doit dans du death brutal. La palette de jeu est impressionnante : on passe du sweeping le plus fluide au tapping le plus aérien. La batterie polymorphe et d'un niveau monstrueux, assène du blast beat à tous les étages, ainsi que des rythmes plus carrés et quelques interventions punky (Redistribution of Filth). Quant à la voix, elle est belle et émouvante... Le hurleur a un timbre puissant et rageur, il maîtrise à merveille les débits ultra rapides et sait passer du growl caverneux aux intonations criardes glaciales.
Malgré sa durée assez courte, le disque est touffu - chaque morceau recèle son lot de tiroirs, et propose des intermèdes aériens qui font respirer l'oeuvre et maintiennent l'attention intacte. Les compositions sont gorgées de maîtrise, nous pourrons citer Unattainable Zero qui donne presque envie de chanter à tue tête, le nerveux et chaotique All Things Dead, les violents et jouissifs Manifest Desolate et Malthusian Collapse ou les quelques pauses instrumentales dans la tradition des meilleurs Pestilence.
Origin livre un bon album qui, sans être novateur et extraordinaire, mérite vraiment d'être écouté. Le seul reproche que l'on pourrait formuler est le manque de tempos écrasés qui nous crucifieraient définitivement au sol. Un album concis, violent et maîtrisé à découvrir.