Ninety Nine Bangs (NNB) est un duo (qui fût un temps un trio) issu de la mouvance punk rock. Souhaitant évoluer vers plus d’éclectisme le duo Parisien est aujourd’hui estampillé rock indépendant. En 2012 ils sortent leur premier album éponyme et depuis mai 2014 leur nouvelle production intitulée "Two Things Are Infinite". Le groupe a également la particularité de proposer ses deux albums en téléchargement gratuit depuis son site officiel.
Pour débuter, une fois n’est pas coutume, penchons nous sur les titres des dix plages. De simples prénoms suivi d’années. Pour tout amateur de musique il ne sera pas compliqué de vite comprendre que chaque piste évoque un artiste disparu. C’est ainsi que sont mis à l’honneur Freddie Mercury, John Lennon, Kurt Cobain, Serge Gainsbourg ou bien encore Jim Morisson. Au delà du simple hommage, les deux protagonistes de l’album souhaitaient également évoquer une partie de leurs influences multiples.
Malgré cette diversité, la musique reste cohérente et n’est pas une sorte de patchwork musical. Les deux musiciens ont la particularité de chanter et le mélange de leur
timbre de voix est une des caractéristiques marquante de l’album. Si parfois cela semble sonner un peu faux, c’est surtout le
coté répétitif qui parait le plus gênant.
C'est dans les paroles, intégralement écrites en anglais, qu’il faut chercher le rapport avec les défunts. ‘Ian 1980’ évoque ainsi les dernières heures de Ian Curtis (leader de Joy Division) avant son suicide. A la première personne NNB imagine sa énième crise d’épilepsie, son chamboulement intérieur (suite entre autre à une dernière et violente dispute avec sa compagne) et le vol du lendemain (pour les Etats Unis) qui ne sera jamais pris.
Coté musique vous pourrez apprécier la basse qui s’offre régulièrement la part du lion mais également les guitares quasiment toujours bien saturées ou compressées. Le son est ainsi assez sale et grunge mais cela reste très plaisant. La partie rythmique est assurée par une batterie programmée qui pour le coup aurait mérité d’être un peu plus en arrière plan. A contrario, les arrangements et les samples sont eux assez bien dosés et enrichissent fortement la musique.
Sans être l’album du siècle, "Two Things Are Infinite" possède le mérite de nous faire passer agréablement une bonne demi-heure. Par un effet induit, ce temps pourra considérablement augmenter car vous ressentirez peut être également l’envie de vous replonger dans la discographie des musiciens nommés. Saluons enfin l’initiative de proposer cet album gratuitement. Alors téléchargez le et faites vous votre propre opinion.