And We Shelter est un groupe issu de la région messine qui, pour son premier album, a utilisé la technique du financement participatif et a atteint la somme fixée bien avant la date de clôture.
Enormément porté par des sons de synthés plutôt monocordes et distillés en boucle, l’atmosphère mystérieuse, sombre et noire de la bande des quatre pâtit quelque peu d’un manque de variété largement compensé par des mélodies et un certain talent de composition. Les voix de Sébastien et Magali sont souvent présentes sous forme de duo chantant à l’unisson (‘Crossroad Under The Lake’, ’19 Ends’) mais des invités viennent aussi y placer quelques interventions sans dépareiller de l’ensemble (Marc de manière parlée sur ‘Falling Down The Half Light’ et Cécile sur ‘Blind Alley’…Deux titres en français). Sébastien s'occupe de la majorité des instruments allant du clavier Bontempi (‘Blind Alley’) aux cuivres en passant par les guitares et la batterie. Magali et Hervé sont crédités aux voix tandis que Romain maîtrise le violoncelle notamment sur ‘Special Invader’.
L’univers d’And We Shelter se rapproche dans l’idée d'Arman Méliès où l’on peut trouver ces mêmes sons de boîtes à rythmes, ces gimmicks entraînants et les voix monocordes sobrement placées et rarement lassantes. A noter le pied évident posé dans la synthpop à l’écoute de ‘Out Of Control’ et de ses claviers présents en nappe sobre et en loops entraînants, la voix de Magali se rapprochant de celle de Soé V (Waiting For Words).
Pour un premier essai, And We Shelter l’a plutôt réussi et a placé une barre personnelle qu’il se devra d’atteindre et de dépasser la prochaine fois. Un album à réserver toutefois aux amateurs de musiques minimalistes, de voix monocordes et de mélodies sombres.