Groupe du Québec qui propose ici son premier album ‘Reminiscence’, Far From Reality est un combo de Metal Progressif très inspiré de Dream Theater qui pourra rappeler les début de Circus Maximus.
Si le jeu de clavier de Ludovick Daoust est exquis, les riffs de Vincent Bruneau et Marc Brazeau pour la plupart mémorables avec juste la bonne quantité de technicité et le son de la basse de Christian Valois bien mis en avant, le chant ou plutôt son mixage ne colle pas parfaitement au reste de l'équipe. Le chanteur Simon Sullivan utilise une voix typée opéra mais également graveleuse qui sera certainement source de désagrément pour de nombreux auditeurs.
Si l'on fait abstraction de cet aspect, de nombreuses qualités se retrouvent sur cet album notamment dans ’Waiting’, morceau relativement simple avec un superbe riff, un chorus hyper accrocheur et une section solo diablement efficace. Vont suivre ensuite les deux meilleurs titres de l’album, ''Reminiscence Partie I : Lost et Partie II : Regrets'', faisant partie d'un mini-concept en trois parties, la deuxième étant sans doute la plage la plus technique de l'album et l’une des mieux écrites. Le travail aux claviers est tout bonnement incroyable apportant son flot d'harmonies, et lorsque le chant s'en mêle l'émotion devient permanente. Dommage que la fin du tryptique s'avère moins réussie, trop longue et trop lente, ne parvenant pas vraiment à se connecter avec les deux autres parties.
Le reste de l'album est à l'image de ce dernier titre, un cran en dessous, avec des compositions trop moyennes comme ‘Falter’ et ‘Abyss’, à la fois un peu surjouées et trop désordonnées même si les deux présentent tout de même quelques bons moments. En outre, les soli de guitare ne semblent pas être le point fort du groupe et n'ont que trop peu de structure mélodique claire. Quant aux "guests vocaux" féminins présents sur 'Abyss', ils dénotent de par leur exécution sommaire.
Dans l'ensemble, 'Reminiscence' est un premier album d’une bonne tenue, mais non exempt de défauts. Espérons que dans l’avenir le groupe essayera d'expérimenter un peu plus et de trouver sa propre voie en apportant plus d’originalité à ses compositions en poursuivant, pourquoi pas, dans la veine du concept « Reminiscence » et de ses trois parties.