Si je vous parle d’un trio transalpin qui fait du progressif, vous risquez certainement de penser à une formation comme Le Orme, et dans les faits, vous seriez tombé un peu à côté de la plaque. Ce groupe, qui est déjà à son troisième album, a en effet plus à voir avec le Genesis de Phil Collins au final qu’avec la musique du trio progressif vénitien.
« By Sheer Chance » est un pur album rock progressivo-FM comme on pouvait le concevoir dans les 80’s ou les 90’s. Des claviers gros comme des camions, une batterie très synthétique (un peu trop même) et une voix qui n’a pas peur de l’emphase (c’est le moins qu’on puisse dire). Dire que le groupe a été influencé par « Abacab » (de qui vous savez) est un doux euphémisme (l’introduction instrumental « The sound collector » ou encore « I wanna be all of you » qui suit). Les compositions font 4/5 minutes, sont construites en couplets/refrains et tout l’album est à peu près du même tonneau (à part « Trough the waterfall » qui rappelle plutôt Yes avec ce chant à la Jon Anderson).
Il faut attendre les 2 dernières compositions, qui sont également les plus longues, pour avoir un peu l’impression de sortir des sentiers battus (entendez par là une construction un peu plus progressive avec un développement instrumental plus conséquent) mais là encore, on cherchera vainement la mélodie inédite ou suffisamment accrocheuse pour vouloir revenir plus d’une fois à la charge.
Au final, voilà le cas typique d’un album qui, sans être mauvais, risque probablement d’être noyé rapidement dans le flot de nouveautés, la faute notamment à un cruel manque d’ambition dans un monde où la musique a souvent besoin d’une identité forte pour arriver se démarquer.