William James McAuley III (plus connu sous le nom de Bleu) est un musicien américain classé Rock/Pop à tel point fan d'E.L.O. qu'il a crée un projet du nom de L.E.O. (!) - un seul album à leur actif "Alpacas Orgling" (2006) – et tellement amateur de Def Leppard qu'il a mis sur pied, il y a sept ans, un projet-hommage au son des Léopards époque Mutt Lange. Projet-hommage, en effet, car on ne peut ici évoquer la notion de tribute-band puisque "Die Tough", l'album qui nous intéresse aujourd'hui, n'est pas un album de reprises.
Plus de la moitié des titres de l'opus de ce groupe dénommé Loud Lion, disponibles sur MySpace, était connue des mélomanes ayant repéré les américains depuis plusieurs années, notamment grâce à leur présence sur la BO de "La colline a des yeux 2" et "Balles de feu" (avec Christopher Walken). Des titres donc, mais pas d'album, ce jusqu'à cette année 2014 où Blue décide de passer à l'offensive afin de voir si le buzz déclenché fût un temps ne s'était pas suffisamment refroidi pour que l'opus passe inaperçu.
Neuf titres dont quatre nouveautés sont donc proposés aux amateurs du genre. Et quel genre ! En effet, nous avions cru avec les albums de Grand Design qu'on ne pouvait pas faire plus Def Leppard que ce que nous ont proposé jusque-là les suédois, et bien si, c'est possible, Loud Lion l'a fait ! Mais ce qui est encore plus marquant ici c'est l'étonnante capacité avec laquelle les américains sont parvenus à sortir des titres qui rappellent furieusement d'autres morceaux très précis de Def Leppard tout en leur permettant de garder leur propre identité. Pour preuve de cette particularité, on peut entendre de manière assez hallucinante des bribes de 'Pour Some Sugar On Me' en écoutant 'Love Will Break Your Heart', de 'Women' dans 'Lion’s Den', de 'Love Bites' dans 'Die Tuff' , de 'Photograph' dans 'Lion Eyes' et de 'Rocket' dans 'Sunset Slip'. Et le plus étonnant c'est que ces morceaux sont réussis !
Amateurs des Léopards Sourds, fermez les yeux et écoutez ces neufs titres, la sensation est fulgurante ! La machine à remonter le temps d'H.G. Wells est revenue en 2014 avec à son bord la bande de Joe Eliott, un album qui aurait pu voir le jour entre "Pyromania" et "Hysteria" sous le bras !