ARTISTE:

MISERY INDEX

(ETATS UNIS)
TITRE:

THE KILLING GODS

(2014)
LABEL:

SEASON OF MIST

GENRE:

DEATH METAL

TAGS:
Growl, Technique
"The Killing Gods est une oeuvre qui plaira aux amoureux du genre ou aux collectionneurs assidus même s'il lui manque une dose de folie et d'originalité qui aurait pu la rendre unique et indispensable."
THIBAUTK (24.06.2014)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Misery Index est une formation venue d'outre Atlantique qui propose une musique rageuse, explosive et colorée. Le groupe formé en 2001, nous dévoile The Killing Gods son cinquième album. L'oeuvre est enveloppée dans une production impeccable qui érige un magma épais de son et de violence.

Tout commence par un instrumental poignant dans lequel la guitare délivre une mélodie entraînante (Urfaust). Ce moment d'apaisement est une douce préparation à la déferlante de rage qui suit (The Calling). Vient alors un second intermède inattendu qui cette fois-ci nous mènera vers une suite de compositions à la violence à peine contenue qui ne s'éteindra qu'à la dernière note.

La guitare se fait très présente à travers des riffs acérés (The Calling ou Conjuring The Cull), par le biais de mélodies touchantes (Conjuring The Cull), par des arpèges sombres (The Killing Gods) ou sur des soli mélodiques et techniques mais heureusement peu démonstratifs. Le chant est efficace faisant penser aux intonations du hurleur de Carcass. On retiendra ces duos de voix grunt qui donnent la chair de poule. Si la batterie est carrée, elle manque toutefois d'ampleur et semble noyée dans le mixage. Quant à la basse, même si elle reste principalement un guide rythmique épais, on peut la distinguer lors de quelques phrases mélodiques.

The Killing Gods est un album varié qui propose son lot de surprises, comme ces chants grégoriens sur le morceau titre, ces compositions aux rythmes et aux sonorités variées ou encore ces duos de guitare en contrepoint dans la plus pure tradition de Iron Maiden. Le groupe tente clairement de se démarquer de la légion de groupes death, en proposant une musique plus abordable ou en tout cas moins sombre...

Bien qu'agréable, "The Killing Gods" reste trop classique. Il lui manque une dose d'originalité ou quelques surprises qui puissent le démarquer des autres productions du genre. Malgré cette réserve, on attend la suite avec impatience car le groupe expose tout au long de cet opus un vrai potentiel technique ainsi qu'un goût prononcé pour la mélodie et les ambiances.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/miseryindex





LISTE DES PISTES:
01. Urfaust - 01:07
02. The Calling - 03:38
03. The Oath - 01:20
04. Conjuring the Cull - 04:45
05. The Harrowing - 04:28
06. The Killing Gods - 05:30
07. Cross to Bear - 04:25
08. Gallows Humor - 04:44
09. The Weakener - 03:55
10. Sentinels - 02:37
11. Colony Collapse - 03:33
12. Heretics - 03:36

FORMATION:
Adam Jarvis: Batterie
Darin Morris: Guitares
Jason Netherton: Chant / Basse
Mark Kloeppel: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
MOTHER ROAD: Drive (2014)
HARD ROCK - Avec ce premier album, les américains de Mother Road frappent un joli coup en proposant un hard rock 70's teinté de blues de grande qualité.
EMBERSLAND: Sunrise (2013)
METAL MELODIQUE - Formation originale qui tente de renouveler un genre manquant souvent d'idées neuves, Embersland lorgne vers de nombreux styles pour construire ce premier album qui constitue une réussite malgré une production moyenne.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024