Terraformer est un trio au patronyme futuriste qui nous plonge dans des souvenirs d'ambiances futuristes, fantastiques ou en tout cas surréalistes.
Le disque est instrumental, or si pour certains l’absence de paroles est une évidence, ici les compositions essayent tant bien que mal de décoller, sans toutefois y parvenir. Le manque de variété de compositions qui se ressemblent toutes contenant les même plans ou les même riffs nous plonge dans un inexorable ennui...
Pourtant la musique est emmenée par une guitare épaisse et technique mais cette dernière est mal exploitée. L'instrument égrène sans cesse une multitude d'accords - très beaux au demeurant - dont la platitude rythmique et l'utilisation rituelle deviennent vite exaspérants. Les ambiances des pistes sont très similaires, les riffs très semblables d'un morceau à l'autre, avec une utilisation presque systématique des trilles qui au final irritent les tympans de l'auditeur plus qu'elles ne les attirent. Quant à la batterie, même si elle est carrée, elle dispense peu de groove et navigue ainsi sur une morne plaine, écrasant le tempo plus qu'elle ne le fait vivre. Quant à la voix elle est donc absente de la galette, hormis quelques cris et murmures discrets qui parsèment les pistes.
Creatures nous laisse sur une impression mitigée... L'œuvre surprend par cet ensemble de pistes techniques semblables agglutinées en un seul magma musical rendant l'écoute épuisante. Certains applaudiront l'exploit, d'autres jugeront l'exercice stérile, ne retrouvant pas l'essence mélodique ou l'âme des composition imparables. Creatures est un disque hors du temps... malheureusement, il risque d'y rester longtemps.