The Feather Of Ma'at est un groupe de métal progressif instrumental conduit par Johannes Schäbel, jeune guitariste allemand. Il s'est d'abord engagé dans divers projets d'ambiant metal ou djent très personnels avant de sortir un EP en collaboration avec Ludwig Hanisch sous le nom de Fragments en 2011. Il sort son premier véritable album cet été sous un titre éponyme dans lequel il fait tout, des guitares, aux claviers en passant par la batterie, jusqu'à la production de l'album qui, soit dit en passant est remarquable pour une production maison.
En génial touche à tout, Schäbel ne se cantonne pas à un album au format guitar-hero, d'une part parce qu'il n'a pas le talent d'un Steve Vai, mais aussi parce qu'il propose un travail très personnel assez éloigné des standards du genre. Sa musique est plus axée sur les riffs ultra heavy et les ambiances métal mais dans un esprit post-rock plus pour les développements entêtants que pour les codes habituels de ce sous-genre souvent trop stéréotypé. Sur fond de métal progressif, genre bien pratique pour ranger tout ce qui ne rentre pas dans les autres cases des étiqueteurs compulsifs, les compositions figurant sur 'The Feather Of Ma'at' sont de deux types opposés mais complémentaires. D'un côté des brulots heavy faits de riffs lourds et syncopés rappelant les plus grands spécialistes du genre (Dream Theater) et dont les plus marquants sont sans doute "The Rainbow Orb", "Gorlath of the Hammadas" et la passionnante "Supra Space". De l'autre, une entêtante litanie orientale au piano, 12 petites notes qui reviennent au fil de l'album comme un fil conducteur sur les deux 'Ma'at pt 1" et "Ma'at pt 2" ainsi que sur l'excellent "Theme Of The Lost Sun" intelligemment agrémenté de samples et effets electro du meilleur effet.
Johannes Schäbel distille habilement de nombreuses ruptures de rythmes et beaucoup de mélodies au sein de ses compositions, en témoigne particulièrement "The Halo Gem" avec sont break acoustique et aérien et son bridge entêtant, ou ,encore une fois, "Supra Space" qui fait montre des talents d'écriture du jeune allemand. Et heureusement qu'il parvient par des mélodies intéressantes et des développements progressifs, a apporter un peu de variété, parce que certains riffs aux sonorités et aux rythmes souvent trop proches finiraient par lasser assez vite. Autre satisfaction, cette production colossale qui sert à merveille la lourdeur et la frénésie des morceaux. Une gageure pour un album de heavy-prog entièrement auto construit.
Au final, 'The Feather Of Ma'at' est un premier album très prometteur d'un jeune et talentueux musicien. Il faudra tout de même être fan de bons gros riffs lourds et rapides pour en apprécier toutes les subtilités. Un album à conseiller à tous les amateurs de métal progressif moderne et enlevé qui ne sont pas contre un petit décollement des osselets de l'oreille interne de temps à autre.