Embersland est une formation espagnole, de Barcelone plus précisément, existant depuis 2009 et qui publie son premier album "Sunrise" en 2013 après quelques ajustements en terme d'effectif. C'est un métal mélodique puissant qui prédomine bien que les musiciens s'autorisent quelques explorations stylistiques autour du metal progressif, du metal gothique sous différentes formes y compris avec quelques vocaux growl.
Ces escapades pourraient aboutir à une certaine incohérence dans la mesure où l'auditeur risque de se perdre dans ces différentes évocations parfois brutales. Mais le temps a semble-t-il permis aux Catalans de forger leur propre style et une identité forte. Celle-ci repose essentiellement sur une guitare aux riffs acérés et tranchants, une attention particulière portée à la mélodie et un clavier très présent y compris dans des breaks mélodieux et calmes.
Tous les morceaux sont finalement forgés dans une veine de métal mélodique puissant à laquelle s'ajoutent des passages plus agressifs et des respirations presque aériennes.'Why' place la barre assez haute et permet une entrée en matière assez révélatrice de ce que sera l'album dans son entier. 'In Vain' comporte des accents à la metal prog qui évoquent des groupes comme Divided Multitude tandis que 'Memories' et ses choeurs rappellera tantôt Stratovarius, tantôt Therion. 'Sadness' est une belle réussite qui souligne le talent de composition mélodique d'Embersland. Le final et éponyme 'Sunrise' donne l'impression de résumer tout ce dont les Catalans sont capables et ce avec une grande réussite.
Si tout cela est très encourageant, rien ne permet cependant à la formation d'atteindre les sommets auxquels elle pourrait prétendre. En effet, Guillermo Sarmiento possède une vois assez profonde qui souffre d'un certain manque de souffle compte tenu d'un contexte musical volontiers épique et théâtral. Il peut donner l'impression de ne pas être totalement impliqué, dans son registre de chant clair, ce qui amplifie la sensation de froideur et de musique aseptisée qui contraste avec l'idée chaleureuse qu'on attend d'une formation méditerranéenne. Le vocaliste secondé par Xavi Cao (guitares) tire son épingle du jeu dans les moments plus calmes. Ces quelques défauts ne sont pas rédhibitoires mais gâchent un peu le plaisir.
Ce quintet possède donc de belles qualités créatives, mélodiques et d'interprétation. Malheureusement, la production et notamment le son des guitares ne sert pas vraiment la cause de ce groupe qui a indiscutablement un beau potentiel. Il vaut toutefois vraiment le coup d'y jeter une oreille attentive