Blowmind est une formation originaire de Pontoise. Créé en 2009, le groupe a longtemps écumé les scènes avant de passer en studio et sortir un premier album éponyme en juin 2013.
Le cinq membres du groupe revendiquent des influences multiples et proposent un rock plutôt énergique souvent proche du stoner. A l’arrière plan, Alex gère la guitare rythmique au son régulièrement saturé et à l’avant nous trouvons Dom qui assène des riffs et des soli lumineux. Cette énergie se retrouve d’ailleurs à tous les niveaux, les musiciens semblent survoltés proposant parfois de simples changements de rythmes ou des breaks avant de repartir de plus belle. Le chant, tout en anglais, assuré par Raph est également impressionnant de rapidité tout en restant fort et clair. Il est assez aisé de comprendre les paroles et d’entonner les refrains qui pour la plupart sont rapidement assimilés. Cette présence vocale est renforcée par des choeurs assurés par Alex et Tonio.
Malgré une recette musicale semblant souvent être dupliquée d’un titre à l’autre, les compositions restent de bonne facture et quelques titres sortent du lot. Nous retiendrons ainsi ‘Illogic Spirit’ dans lequel la basse qui bourdonne joyeusement ainsi que le chant et les guitares un peu moins présentes, confèrent à ce titre une coloration assez roots. ‘First Breath’ quant à lui nous offre un mix entre des passages calmes quasiment bluesy et de l’énergie à l’état brut. Terminons avec ‘Dive With Me’ et son riff de guitare répété à l’infini associé à des solis de guitare endiablés qui reprennent régulièrement entre des silences.
Malgré quelques erreurs de jeunesse Blowmind nous laisse entrevoir un fort potentiel. L’énergie et la puissance sont maitrisées et vous passerez un bon moment avec cet album qui pourra aisément être mis entre toutes les oreilles. Ces Parisiens rêvent de conquérir les scènes anglo-saxonnes, c’est tout le mal qu’on leur souhaite.