Formé en 1998 à Östersund en Suède, Souldrainer nous propose avec "Architect" son troisième album. Sous la houlette de son chanteur et guitariste Marcus Edvardsson, le groupe a mis du temps avant de se lancer en 2007. Et depuis il a connu pas mal de remous laissant Marcus seul membre d'origine encore présent.
Musicalement
Souldrainer
évolue dans un style très en vogue en Suède à la fin des années 90, le death métal mélodique dans la lignée d'un
Hypocrisy
ou des débuts d'
In Flames
avant que le genre ne s'ouvre aux influences hardcore. Le groupe se rapproche aussi de
Pain
pour les aspects mélodiques et accrocheurs dans ses morceaux.
Souldrainer a non seulement la capacité à trouver la mélodie et le refrain qui font mouche et qui accrochent l'oreille mais il développe aussi des aspects sombres qui lui donnent une facette glauque intéressante. Il nous propose deux types de chansons, celles où il privilégie le côté accrocheur et celles où la lourdeur du death métal prend le dessus, rendant l'ensemble à la fois varié et équilibré.
Ainsi avec 'Biogical Experiments', 'Architect' ou bien 'The Release', Souldrainer se fait séduisant et puissant avec un death incisif mais mélodique contenant plusieurs moments calmes salvateurs Et avec 'I Am The One', 'Sorgetjarna' ou encore 'Behind The Face' et 'Nightmare Abduction' il fait parler la poudre et nous propose un bon vieux death à la suédoise, lourd et hargneux avec quelques passages plus aériens pour souffler. Au chant Marcus hurle avec conviction et donne aux morceaux une belle noirceur.
Il y a 15 ans, Souldrainer aurait certainement cartonné avec ce troisième jet efficace et convaincant. "Architect" est une belle œuvre de death mélodique comme on aimait en savourer dans les années 90 et il est plaisant de constater que quelques formations perpétuent la tradition avec réussite.