.
.
ARTISTE:

KNIFEWORLD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE UNRAVELLING

(2014)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Expérimental, Jazzy, Psychédélique
"Un album qui distille une pop psychédélique matinée de progressif et de jazz-rock tout en réussissant la gageure de ne jamais perdre l'auditeur dans un dédale sonore trop hermétique."
ALADDIN_SANE (26.07.2014)  
4/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A lire le dossier de presse, Knifeworld serait, je cite « un octet imprévisible officiant dans un style pop complexe et psychédélique… Des influences riches et variées telles que XTC, Henry Cow, Syd Barrett, Led Zeppelin, Steve Reich, Todd Rundgren, Black Sabbath, Magma, Voivod et Sonic Youth ». Avouez que ça fait plutôt envie, non ? Bon, en même temps, on sait bien qu’il faut se méfier des dossiers de presse. Après tout, leur but n’est-il pas de nous vendre un artiste ou un groupe quitte à abuser des qualificatifs ? En ce qui concerne Knifeworld, on peut dire que, une fois n’est pas coutume, le dossier de presse a tapé relativement juste. Si l’on a beau chercher les influences de Led Zeppelin, Black Sabbath, Sonic Youth et Voivod, pour le reste, c’est effectivement à un groupe pop (XTC), psychédélique (Syd Barrett, Todd Rundgren) et jazzy (Henry Cow, Magma) que l’on a affaire. On pourrait même rajouter progressif car certains morceaux vous feront certainement penser à la musique recherchée de The Tangent, le groupe d’Andy Tillison.

Conçu au départ comme un projet solo de son leader Kavus Torabi qui a travaillé notamment avec les Cardiacs, Guapo et Gong, le groupe s’est enrichi peu à peu de musiciens divers pour sortir un premier album en 2009 et un deuxième « The unravelling » en 2014.   Heureusement pour eux (et pour notre plaisir de mélomane), Knifeworld s’avère être bien plus qu’une somme d’influences, aussi prestigieuses soit-elles. La formation à 8 musiciens sait élaborer des compositions complexes et riches dans lesquelles le jazz fait souvent office d’ossature, la musique classique et contemporaine finissant l’habillage sonore grâce à l’emploi habile et appuyé d’instruments à vents comme le saxophone et le basson.

Si l’on pense alors au mouvement RIO (Rock In Opposition) le long des 8 morceaux qui parsèment l’album, Knifeworld se révèle être au final bien moins radical que le plupart des autres formations officiant dans le genre précité. Les chants (qu’ils soient masculins, féminins ou encore en chœurs) ne sont quasiment jamais dissonants et quand la formation s’éloigne des sentiers mélodiques, ce n’est que de manière temporaire. L’auditeur n’est donc jamais complètement perdu comme cela peut être le cas parfois avec des groupes comme Thinking Plague ou encore Kayo Dot.

« The unravelling » n’aura probablement pas un succès international en raison de la singularité de sa musique, mais il se pourrait bien qu’il fasse son chemin dans le cœur des amateurs de progressif élaboré et de jazz-rock de qualité. Un album qui risque fort bien de revenir dans les tops 10 de fin d’année.


Plus d'information sur http://www.knifeworld.co.uk





LISTE DES PISTES:
01. I Can Teach You How To Lose A Fight - 5:14
02. The Orphanage - 1:33
03. Send Him Seaworthy - 6:36
04. Don't Land On Me - 8:02
05. The Skulls We Buried Have Regrown Their Eyes - 4:45
06. Destroy The World We Love - 6:05
07. This Empty Room Once Was Alive - 3:50
08. I'm Hiding Behind My Eyes - 9:15

FORMATION:
Ben Woollacott: Batterie
Charlie Cawood: Basse
Chloe Herington: Basson
Emmett Elvin: Claviers
Josh Perl: Saxophone Alto
Kavus Torabi : Chant / Guitares
Melanie Woods: Chant / Percussions
Nicki Maher: Saxophone Tenor
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
CORTO1809
31/07/2014
  0 0  
3/5
Voilà un disque qui ne m'aura pas complètement convaincu. Peut-être parce que, comme le relève très justement Aladdin, le groupe fait du RIO soft, n'osant pas réellement s'engager jusqu'au bout. Du coup, ce manque d'audace décevra ceux qui recherchent l'originalité alors que les adeptes du "tout mélodieux" seront probablement gênés par certaines tournures disgracieuses. À ménager la chèvre et le chou ...
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.8/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
KNIFEWORLD: Bottled Out Of Eden
 

"Découvrez Osmium"
AUTRES CHRONIQUES
ICED EARTH: Iced Earth (1990)
HEAVY METAL - Malgré quelques défauts de jeunesse, cet opus de heavy thrash se savoure avec un plaisir certain.
WETTON - PALMER: Jack-knife (2014)
ROCK - Deuxième partie du coffret Wetton/Palmer, Jack Knife met en exergue les inspirations blues des deux compères à travers quelques reprises de standards du genre.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT KNIFEWORLD
KNIFEWORLD_Bottled-Out-Of-Eden
Bottled Out Of Eden (2016)
4/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
.
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024