Il est souvent difficile à certains d'analyser un nouvel opus de Ted Nugent sans polémiquer sur ses positions politiques et sociétales. Les commentaires de toutes sortes ne manqueront pas de saluer la sortie du 14ème album d'Uncle Ted, ce dernier ayant pour malheureuse habitude de faire oublier ses immenses talents de guitariste par des paroles au goût parfois douteux. "Shutup & Jam!", qui voit le retour de Derek St Holmes aux côtés du Motor City Madman 19 ans après leur dernière apparition studio commune sur "Spirit Of the Wild" (1995), ne fera pas exception à la règle. A 66 ans, et 7 ans après son dernier effort studio ("Love Grenade" – 2007), The Nuge ne s'est pas assagi, maitrisant toujours sa Gibson Byrdland demi-caisse avec génie, dégageant toujours une irrésistible énergie, et maniant le verbe avec une personnalité inimitable (qui a dit: tant mieux ?).
Le titre éponyme met immédiatement l'auditeur dans le bain avec son Hard-Rock'n'Roll punkisant, sa mélodie obsédante et son refrain cinglant. L'homme de Detroit démontre qu'il n'a rien perdu de son énergie ni de sa vélocité, se montrant accrocheur et spontané. La suite est un catalogue de ce que le bonhomme est capable de faire depuis plus de 40 ans. St Holmes y va de son chant lead sur le bluesy et rafraîchissant 'Everything Matters' et Sammy Hagar vient partager un 'She's Gone' groovy et hyper accrocheur, et sur lequel les 2 vieux briscards font une démonstration d'efficacité et de gouaille. Uncle Ted dégaine également un de ces instrumentaux dont il a le secret avec un 'Throttledown' mariant technique et énergie avec succès.
Mais Ted Nugent ne serait pas ce qu'il est sans ses incontournables déclarations d'amour à la nation américaine. Ici, 'I Still Believe' et 'Semper Fi' se font aussi lourdingues que leurs paroles rendant hommage aux soldats US. Le premier cité tourne même en rond sur un interminable final. Par contre, 'Never Stop Believing' et son refrain taillé pour le live, réussi à se faire accrocheur sur plus de 6 minutes, exploit renforcé par le fait que ce titre bénéficie d'une seconde version bluesy en fin d'album qui se révèle tout aussi intéressante. Quant à 'Screaming Eagles', il se fait aussi cinglant qu'un avion de chasse dépassant le mur du son. Enfin, nous n'oublierons pas de citer un 'I Love My BBQ' décalé dont le refrain est aussi obsédant que les paroles sont maladroites, se voulant conviviales mais accumulant les poncifs sur différents peuples autour du globe, les Polonais se voyant affublés du gentil surnom de Pollack.
"Shutup & Jam!" fait parti de ces albums d'un niveau plus que respectable mais ne représentant pas un sommet dans la carrière de son auteur. Très bon album de Hard-Rock, il reste dans la moyenne de la discographie de Ted Nugent, mariant en son sein des titres qui se révéleront probablement incontournables, et d'autres pour le moins dispensables, le tout offert avec ce savant mélange de qualités artistiques et de paroles polémiques dont seul Uncle Ted a le secret.