Bernie Marsden n’est pas un inconnu. En activité depuis le milieu des années 70, le guitariste a accumulé des expériences de groupes et s’est également constitué une belle carrière solo. Plus de 10 ans après son dernier album, il est de retour avec "Shine".
Au programme ce n’est pas moins de treize titres qui constituent cette galette. Parmi eux, de nouvelles productions, des reprises et aussi des invités de prestige. Vous trouverez ainsi sur cet album deux membres actifs de Deep Purple (Ian Paice et Don Airey), et le talentueux Joe Bonamassa qui vient jouer de la 6 cordes sur le titre éponyme. Mais la liste ne s'arrête pas là. Il y a également David Coverdale, ancien chanteur de Deep Purple et de Whitesnake qui participe à la reprise de 'Trouble’. La touche de féminité quant à elle sera assurée par Cherry Lee Mewis qui pose sa voix sur 'Bad Blood'.
En quatre décennies, Bernie Marsden a traversé une grande partie de l’histoire du rock. Ce parcours se répercute donc naturellement dans les compositions de cet opus. Au fil des plages vous voyagerez au coeur de plusieurs époques et styles allant d’un rock assez classique au blues en passant par la country.
Dans de telles conditions il n’est pas évident de mettre en lumière un titre en particulier et chaque auditeur se tournera vers ce qui se rapproche le plus de sa propre sensibilité. Citons toutefois ‘Shine’ au rythme endiablé dans lequel Joe Bonamassa et Bernie Mardsen mélangent leurs guitares tantôt saturées tantôt spatiales. Les deux compères réussissent l’exploit de ne pas occuper tout l’espace sonore laissant une belle place à un orgue débarquant directement des années 70 et tenu par Don Airey. Vous aurez aussi peut être un petit coup de coeur pour 'NW8' qui vous plongera dans une ambiance très sudiste avec son rythme lancinant et la chaleur de sa steel guitar. Pour enfoncer le clou avec ce sentiment d’hétérogénéité terminons avec ‘Who Do We Think We Are ?’ qui pourrait être tout droit sorti d’un album d’Alan Parsons.
Bernie Marsden nous propose un album de bonne facture sans réelle prise de risques. Patchwork de plusieurs périodes, "Shine" comblera sans peine un large public. C’est aussi l’occasion de découvrir un artiste discret malgré une carrière impressionnante. La présence d’invités de luxe qui ne font pas de la figuration permet au final de rendre cet album très recommandable.