Agnieszka Swita n'est pas une inconnue pour ceux qui suivent les projets théâtraux de Clive Nolan puisqu'elle est la voix principale de "She" et de "Alchemy". Pour ce premier album solo dont elle a écrit paroles et musique de neuf titres sur dix, la belle s'est appuyée sur les compétences techniques de Clive et de Karl Groom pour la production, le mixage et le mastering.
Coté line-up, Agnieszka se charge évidemment de tous les vocaux et Clive Nolan, qui signe le dixième titre ("Sleepless"), tient les claviers et donne de la voix à l'occasion. Les deux compères sont aidés à la basse par Andy Faulkner (Twelfth Night, Jump), à la batterie par Dave Mackintosh (DragonForce, Power Quest's, Bal-Sagoth) et à la guitare par Steve Harris (Ark, Paul Menel Band). Tout ce beau monde interprète avec brio des compositions très ancrées dans un symphonisme quelque peu 'Nolanien', sans doute influencé par les collaborations précédentes.
Agnieszka a écrit des textes d'une grande sensibilité qu'elle interprète avec une belle palette d'émotions et avec une grande maîtrise de sa puissance vocale. Capable de rivaliser avec une soprano de l'opéra, le belle Polonaise sait aussi enjôler l'auditeur par la finesse de son jeu. Quant à l'écrin musical, dire qu'il est symphonique serait un euphémisme. Les duos et duels de claviers et de guitare sont par moments dignes d'Arena. L'intro de "Scarlet" en est un bel exemple avec une guitare aérienne très 'prog'. La batterie et la basse musclées donnent un coté percutant à de nombreux titres renforçant la filiation avec le néo-prog moderne.
Ce "Sleepless", où transpire les influences 'nolaniennes', est une belle et grande création, à l'image d'Agnieszka Swita. La belle chanteuse polonaise signe un premier album qui devrait plaire aux amateurs de rock progressif symphonique.