Il y a des fois où le boulot de chroniqueur fait mal et en voici l'exemple parfait. L'écoute de ce nouvel album des Black Veil Brides m'a, tout personnellement, semblé aussi lourd et vide de sens que le passage d'un végétarien dans une boucherie charcuterie ardennaise !
Quatrième album du groupe des peinturlurés de Cincinnati, le bien nommé "IV" prône un retour aux sources après le symphonique et grandiloquent "Wretched And Divine". De la confession des membres eux mêmes, ce nouvel opus revient au Heavy direct des débuts tout en conservant au passage la maturité et le sérieux gagné aux fils des années. Ajoutons à cela un Bob Rock aux manettes, qui mise au passage tout sur le chant et les soli et une pochette tape à l'oeil et en voiture Simone pour .... nulle part.
Car le groupe qui s'est illustré récemment dans les B.O d'Avengers et Transformers enfonce ici des portes ouvertes. Sorte de mélange raté entre un Coldplay (pour les sonorités Modern Pop Rock Radiofriendly et les choeurs cristallins) et le Metallica du "Black Album" (pour les riffs puissants et les quelques passages chantés rageurs), la bande d'Andy Biersack semble avoir investi tous ses sous dans la peinture faciale, les belles pochettes et le gros son. Car question inspiration et créativité, l'ensemble se borne à une sorte d'amalgame des meilleurs gimmicks Pop, Rock et Metal dans une formule qui perd complètement l'auditeur. Même le single 'Heart Of Fire' qui pourtant ouvre l'album ne mène nulle part. Sa suivante 'Faithless' pourrait servir de mètre étalon pour tout le reste de l'album : introduction au son des cloches de la destinée, riff ravageur, chant pourtant solide et au flot évident, choeurs clairs et dominants sur les refrains, break instrumental pseudo technique et soli de guitare à tour de bras, le tout servant une soupe malheureusement insipide et indigeste à la fois.
Le groupe n'en oublie pas les ballades (à l'écoute de 'Goodbye Agony' et 'Walk Away', on se dit juste que Maiden a fait bien mieux avec 'Wasting Love', c'est dire !) et c'est peut être là que nous touchons du doigt le pourquoi de Black Veil Brides. Le groupe semble vouloir créer un pont qui permettrait de faire découvrir le monde dangereux et intriguant du Metal aux inconditionnels des NRJ Music Awards et autres consoeurs. Un tel pont ne peut tenir bien longtemps, soyons honnêtes sans pour autant blâmer ce que l'on trouve sur chacune de ces rives. Ici n'est pas le débat. Mais si c'est là tout leur intérêt et qu'un jour un vrai fan de vrai Metal ose avouer être passé par BVB pour découvrir ce qu'est le véritable Hard Rock et Metal, alors tout n'aura pas été totalement vain.