ARTISTE:

YES

(ROYAUME UNI)
TITRE:

TORMATO

(1978)
LABEL:

ATLANTIC RECORDS

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant aigu, Technique
"1978, Genesis publie 'And Then they were Three' alors que Jon Anderson et Rick Wakeman quittent (provisoirement) Yes après la publication de Tormato. Le chant du cygne des têtes d'affiche du rock progressif ?"
TONYB (19.06.2014)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (4) commentaire(s)

Un an après la sortie du nième chef d'œuvre de sa discographie - Going for the One et son incroyable Awaken -, Yes revient en scène avec un album qui s'avèrera le chant du cygne de la première époque du groupe. Tormato voit en effet la dernière apparition conjointe de Jon Anderson et Rick Wakeman (dont il s'agira du 2è départ !) avant leurs retrouvailles "communes" avec le reste de la troupe sur le célèbre et décrié Union. A l'image de sa pochette, Tormato est une œuvre bizarre, navigant entre les restes encore fumant de la période glorieuse du groupe, et celle plus incertaine de la suite des aventures de ses protagonistes, et notamment celles en solitaire des deux "fugitifs". Pourtant, l'entame de l'album avec le diptyque haut en couleur Future Times/Rejoice semble placer le convoi sur de bons rails. Jon Anderson est en (bonne) voix, Chris Squire fait ronfler la basse et Steve Howe et Rick Wakeman se renvoient habilement la balle à tour de rôle. Toutefois, la production donne à entendre des sonorités de guitares agaçantes, et des claviers annonçant avec un peu d'avance la décennie suivante.

La suite va malheureusement être d'un tout autre niveau, les différents titres peinant à trouver et maintenir une ligne directrice cohérente, ou tout du moins en rapport avec les aspirations du groupe, hésitant entre chansons aux structures simples et volonté (souvent réfrénée) de lâcher les chevaux du rock progressif comme le quintet le fit si bien dans les œuvres précédentes.

Le résultat fait que certains morceaux trouveraient plus leur place sur les productions futures du duo Jon (Anderson) & Vangelis, tandis que l'on sent Rick Wakeman dans le besoin de se défouler les doigts, chose que le format (très) court des différentes compositions ne lui permet guère, hormis sur le très réussi On the Wings of Freedom, qui offre enfin un peu d'espace aux instrumentistes pour exprimer tout leur talent. Et puis, force est de reconnaître que l'inspiration n'est pas (ou plus) au rendez-vous. C'est ainsi que Circus of Heaven propose une entame alléchante avec la voix cristalline de Jon Anderson et une mélodie en or, avant de sombrer dans le quelconque, le groupe ne trouvant pas le rebond opportun pour relancer le titre jusqu'à son terme. Ceci n'empêchera malgré tout pas le groupe de place un single dans le Top 40 (Don't Kill the Whale), et de voir cet album intégrer le top 10 durant plusieurs semaines.

Au final, Tormato est une œuvre moyenne, ne proposant que peu de moments mémorables, desservie en outre par une production voulant sonner d'époque (petit rappel, nous sommes en 1978, coincés quelque part entre le punk et le disco …). Cet album sent la fin de règne (provisoire heureusement) d'un groupe qui aura marqué de son empreinte cette décennie.


Plus d'information sur http://www.yesworld.com





LISTE DES PISTES:
01. Future Times / Rejoice
02. Don T Kill The Whale
03. Madrigal
04. Release Release
05. Arriving Ufo
06. Circus Of Heaven
07. Onward
08. On The Silent Wings Of Freedom
09. Abilene Single Version
10. Money Lp Version
11. Picasso Previously Unissued
12. Some Are Born Previously Unissued
13. You Can Be Saved Previously Unissued
14. High Previously Unissued
15. Days Demo
16. Countryside Previously Unissued
17. Everybody S Song Previously Unissued
18. Onward Orchestral Hidden Track

FORMATION:
Alan White: Batterie
Chris Squire: Basse / Choeurs
Jon Anderson: Chant / Guitares
Rick Wakeman: Claviers / Clavecin
Steve Howe: Guitares / Choeurs
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
24/02/2015
  0 0  
1/5
Fin des années 70, Yes semble arriver au bout d’une certaine logique progressive. "Tormato" amorce, à priori, la recherche d’un nouveau style. En la matière, c’est loin d’être un modèle de réussite… Je tends l’oreille à l’écoute des deux premiers morceaux. Il y a de l’originalité, une certaine dose de modernité, des traces du Yes originel. L’album fait pchit aussitôt ensuite, s’égarant même dans un rock préhistorique et incongru ('Release, release'), tournant radicalement le dos au paradigme yessien, toutes périodes confondues.
Une lueur d’espoir avec 'Circus of Heaven', avant de sombrer dans une apathie corrosive (ça existe, ça ??). On arrive péniblement au bout de l’album, et zéro frisson sur l’échelle émotionnelle, ou si peu. Le même schéma sera reproduit, quelques albums plus tard, avec "Union" ; en un peu plus inspiré, peut-être.
Tormato ketchup, Aïenz…

Haut de page
   
(4) COMMENTAIRE(S)    
 
 
ADRIANSTORK
20/06/2014
  0
Tu te contredis Aladdin.
Tu es cohérent, Tonyb.
ALADDIN_SANE
19/06/2014
  1
Je l'aime bien cet album moi mais j'avoue avoir un faible pour les albums "malades" (And then they were three, Earth moving...)
TONYB
19/06/2014
  0
Ne pouvant mettre 2,5, ce qui serait la note "moyenne" d'un album moyen, j'ai pris l'option basse, en relation avec les autres albums du groupe, celui-ci étant clairement un cran en-dessous du reste de la discographie
ADRIANSTORK
19/06/2014
  0
Tres bonne chronique d'un album malade du groupe. Neanmoins la note est un peu severe.
Haut de page
LECTEURS:
3.2/5 (6 avis)
STAFF:
2.5/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
YES : UNE VIDEO POUR MIRROR TO THE SKY
DERNIER ARTICLE
HOMMAGE A CHRIS SQUIRE (04/03/1948 - 27/06/2015)
Music Waves rend un hommage à cet immense musicien qui vient de nous quitter et qui entre au panthéon des bassistes du prog...
DERNIERE INTERVIEW
YES (13 MAI 2014)
Le légendaire groupe Yes était de passage pour une date exceptionnelle à Paris. Impossible pour Music Waves de ne pas rencontrer le seul membre à avoir participé à tous les albums pour une trop brève interview qui toutefois comporte son scoop !
 
AUTRES CHRONIQUES
ARCHIVE: Axiom (2014)
ROCK ALTERNATIF - Concis et complet, la livraison film/bande son qu'est "Axiom" est ce qu'Archive a fait de mieux a ce jour.
IMMORTAL: Damned In Black (2000)
BLACK METAL - Avec ce sixième opus plus brutal et direct que "At The Heart Of Winter", Immortal atteint l’équilibre idéal entre violence contenue et mélodie glacée.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT YES
YES_Mirror-To-The-Sky
Mirror To The Sky (2023)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_The-Quest
The Quest (2021)
2/5
3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
YES_Like-it-is
Like It Is (2014)
3/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Heaven-And-Earth
Heaven And Earth (2014)
2/5
2.6/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
YES_Fly-From-Here
Fly From Here (2011)
4/5
3.3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024