Il aura fallu deux ans à Archive pour donner une suite au légèrement décevant "With Us Until You're Dead" plus pop que ses prédécesseurs. "Axiom" est un tout : un film et une bande son, l’un ne va pas sans l’autre car pour capter la totalité de l’œuvre il faut nécessairement les deux.
Cependant, il ne faut pas nous le cacher, "Axiom" porte en lui le meilleur d’Archive et le titre inaugural – la superbe ballade ‘Distorted Angels’ voix/symphonique – représente le meilleur de ce que le combo a pu proposer à ce jour. Les membres du groupe racontent que la musique est venue en deux simples séances d’enregistrement et que le script du film a été laissé à la charge du metteur en scène Jesus Hernandez. A vrai dire, c’est la vision chaotique d’un futur que la formation a souhaité faire transparaître et qu’elle a magnifiquement porté à l’écran dans le cadre d’un semi-long métrage de 37 minutes totalement filmé en noir et blanc.
Le long titre éponyme scindé en deux phases est la pierre angulaire de l’album basculant l’auditeur du côté obscur et hypnotique de la galette, instant où les boucles de claviers ainsi que les guitares torturées par les distorsions multiples prennent possession de la totalité du registre. Car, à partir de cet instant c’est l’univers d'Archive le plus complet que nous retrouvons, celui qui mêle voix féminines (‘Transmission Data Terminate’) , breaks progressifs (‘Baptism’), interventions de pianos par touches simples et homéopathiques, montée en puissance de loops récurrents…Bref, le meilleur de ce que le groupe puisse produire.
Cet album concept qui s’écoute d’une traite est l’œuvre d’un grand groupe. Emotionnellement puissant et d’une durée idéale, Axiom devrait plaire aux amateurs de rock progressif tout comme il saura se faire apprécier de ceux que l'opus précédent avait déçu. Un grand moment, un grand disque et un bel objet pour celui qui choisira de se procurer la version Vinyl/DVD/CD.