Aucun mouvement dans le line-up de Fate : voilà un évènement qui n'était plus arrivé depuis les deux premiers albums du combo même si les Danois en ont tout de même profité pour changer de label, rejoignant Avenue Of Allies après un cours passage chez Aor Heaven. Le précédent "Ghosts Of The Past" ayant été une réelle réussite artistique, cette inhabituelle stabilité a de quoi laisser les amateurs optimistes pour cette nouvelle livraison, et autant le dire sans attendre, ils ne seront pas déçus.
Creusant le sillon entamé par son prédécesseur, "If Not For The Devil" maintient ce bel équilibre entre puissance et mélodie, tout en se faisant plus facile d'accès. Non pas que nous ayons ici affaire à des compositions digérées aussitôt écoutées, mais certains titres se retrouvent dotés de refrains hyper accrocheurs qui squatteront vos neurones pendant plusieurs jours. C'est le cas de 'If Not For The Devil' qui se fait obsédant ou du premier single, 'Feel Like Making Love' qui déverse sa bonne humeur avec efficacité. L'autre point fort de ce nouvel opus se traduit par les interventions lumineuses de Torben Enevoldsen (guitare) et Mikkel Henderson (claviers) qui ne reculent pas devant quelques duels enthousiasmants ('Reaping', 'Man Against The Wall').
Les autres membres de l'équipe ne sont pas en reste, Dagfinn Joensen confirmant tous les espoirs qu'il avait fait naitre il y a bientôt 3 ans, et il se pourrait bien qu'il soit désormais le meilleur vocaliste que Fate ait compté dans ses rangs. Capable de marier puissance et mélodie, il varie son chant à la perfection en fonction de l'intérêt des titres comme sur la superbe ballade 'Hard To Say Goodbye' ou sur le plus sombre 'Made Of Stone'. Ses performances renforcent ainsi le sentiment de variété d'un album pourtant hyper cohérent. La fin d'album est d'ailleurs exemplaire en la matière, réunissant en peu de temps un 'My World' plus heavy et s'étirant sur plus de 6 minutes, un 'Taught To Kill' cinglant et agressif, et un 'Gimme All Your Love' enjoué digne des premiers albums du groupe.
Propulsé par une section rythmique toujours aussi dynamique et complémentaire, Fate confirme une résurrection entamée avec "Ghosts From The Past" et s'installe à nouveau sur les sommets de la hiérarchie du Hard Mélodique scandinave, voire mondial. Il reste à espérer que la distribution sera à la hauteur de la qualité de cet opu, et que rien ne viendra perturber le bel équilibre trouvé avec ce talentueux et inspiré line-up.