Hyskal est une jeune formation du sud ouest de la France née en 2000. C’est donc 5 ans après, en cette année 2005 que ce premier album « Insight » nous apparaît. Oeuvrant dans un style métal progressif pour le moins saturé de groupes sans réelle personnalité, Hyskal a quant à lui fait le pari de se démarquer ! Le premier objectif est rempli !
En effet, le groupe a choisi de diversifier un tant soit peu les sonorités, d’où l’utilisation d’un saxophone, donnant de temps en temps une coloration quasi jazz et plus mélancolique à l’ensemble. J’applaudis ce choix et espère qu’à l’instar du titre « Introspection » celui-ci sera dans l’avenir encore mieux intégré à l’ensemble des compositions.
Malheureusement, il s’agit d’un premier album, et comme tout premier effort, celui-ci ne peut éviter imperfections et maladresses. Le plus embêtant à mes yeux, reste la batterie. Celle-ci manque cruellement de finesse et a la mauvaise habitude d’être bien trop mécanique, la sur-utilisation de la pédale n’arrangeant rien. S’il s’agit de la volonté du groupe de durcir ses compositions, mal lui en a pris... Tout au plus rend-elle l’écoute particulièrement fatigante, et ce manque de finesse ne peut que fatalement desservir leurs compositions. Autre point, la guitare, je l’ai trouvé bien trop timide et pas toujours à mon goût…
A cela s’ajoute des compositions maladroites qui ne manquent pas de bonnes idées mais qui n’arrivent pas à les mettre suffisamment en valeur. Pour ce qui est du chanteur, sa voix me rappelle souvent celle de Manigance (pas seulement à cause du chant en français). Il essaye bien de varier un tant soit peu son chant, mais là non plus je ne suis pas vraiment convaincu. Ses lignes manquent d’une certaine mélodicité, et ne semblent pas toujours bien se fondre avec la musique.
Ce sont donc finalement les instrumentaux qui m'ont le plus convaincu avec en tête « Mensonges », « Introspection », « Rencontre Part I et II » sans oublier le court « Passage ». Mais je peux également citer « Ira » et « Insight » au rayon des titres chantés parmis les plus intéressants. Tout juste est-il dommage qu’aucun d’entre eux n’arrive à échapper à cette sensation de relatif « amateurisme » ne m’ayant jamais réellement quitté tout au long de mes nombreuses écoutes.
En résumé, voila un premier album qui à défaut d’être franchement réussi n’en est pas moins une carte de visite intéressante pour un groupe assez prometteur. Je pense, en tout état de cause que ce jeune groupe français a les moyens de faire nettement mieux. Ce ne sont pas les bonnes idées qui manquent et gageons que le prochain saura sans grande difficulté faire oublier ce trop moyen Insight. Les gros amateurs de métal progressif original (en manque ?) pourront se satisfaire de cet Insight. Les autres, moins...