La mélodie avant tout.
9 Fakes Reasons est une formation parisienne qui construit un mur sonore au travers d’une musique aux racines purement metal. Formé en 2011, ce jeune groupe nous offre son premier album : Days of Downfall... Le choc est violent et étourdissant, tant leur musique est mature, impeccable et carrée.
Ce qui impressionne de prime abord, c'est cette maîtrise de l'espace sonore, grâce notamment à des guitares omniprésentes qui inondent nos oreilles de plomb en fusion. L'opus est aussi enrobé dans l'écrin soyeux d'une production impeccable, qui différencie chaque instrument. La six corde lourde, construit des riffs simples mais d'une efficacité redoutable qui érigent une barrière sonore solide sur laquelle s'appuient les compositions. La version soliste est bluffante de maîtrise et de vélocité ; par des interventions nerveuses et techniques, elle apporte un complément à la structure de morceaux. Les lignes mélodiques sont également portées par une voix éraillée pleine d'émotion, digne de James Hetfield. Quant à la batterie, d'une grande efficacité, elle insuffle un vrai groove et apporte une certaine diversité via des successions d'accélérations et de ralentissements.
La galette baigne dans la mélodie, depuis l'introduction tout en climat de Show me Your Scars, jusque sur les compositions efficaces disséminées tout au long du disque comme Oblivion, I'm Not A Hero ou Hate After Confusion. Seul l'ultime morceau apporte une note de mélancolie grâce à un duo guitare/violon. Ce binôme musical hors des normes métalliques est un enchantement tant la mélodie est puissante.
9FR signe un album grandiose, digne des plus grosses pointures que sont Metallica. Days of Downfal est un brûlot à l'énergie communicative, porté par une énergie folle et un sens mélodique constant. Le groupe place la barre très haut, car aucun morceau n'est plus faible qu'un autre... Un disque qui ravira tout amateur de musique puissante, technique et mélodique.