A l'écoute du premier titre de ce "50 Dollar Planets And 20 Cent Stars", on a le sentiment d'avoir affaire à un groupe rock qui aurait digéré la discographie d'Aerosmith. Puis les pistes s'enchainent et laissent une impression beaucoup moins rock n'roll. En se penchant sur l'auteur de ces chansons, Chris Braide, l'évidence saute aux oreilles... Connu pour ses travaux de compositeur et de producteur auprès de Britney Spears, Beyoncé, Chrsitina Aguilera, Pharell Williams et autres David Guetta, Chris Braide est également le compositeur de la bande originale de Gatsby le Magnifique.
Pour donner une chance à cet album, il faudra donc mettre de coté tous ses préjugés et accepter d'écouter de la pop légèrement teintée de rock. Il sera alors possible d'apprécier la production léchée quoique trop froide, la pertinence et l'efficacité des nombreuses mélodies et la justesse de l'exécution. Bien sûr certains titres sont trop lisses et ne résistent pas à la multiplication des écoutes comme 'It's Not Too Late' qui tente maladroitement de marcher dans les pas d'un Bon Jovi peu inspiré et ramolli ou encore l'insipide 'Sophia'. Mais on peut se laisser prendre au jeu à l'écoute de 'This is For The Girl', sorte de ballade dotée de mélodies simples mais efficaces. 'Beautiful' surprend agréablement par son refrain entrainant d'une justesse remarquable et 'Take What You Can', à la mélodie poignante qui évoque avec charme et douceur les années 70, pourrait presque donner des frissons. La qualité de l'interprétation et la délicatesse du chant sont séduisantes dès lors que l'auditeur se laisse prendre au jeu.
Chris Braide, artiste au visage poupon qui n'en est pas à son coup d'essai en solo, laisse ici éclater son expérience et son sens de la mélodie. Dans une optique beaucoup plus ouverte à la pop music, il n'y a aucune raison de passer à coté de ce moment agréable que fait passer l'écoute de ce "50 dollar planets and 50 cent stars".