Plus de 40 années après leurs dernières compositions originales, et après une reformation en 2008 sous l'impulsion du duo Kristina/Pilkington-Miksa, Curved Air revient enfin sur le devant de la scène en cette année 2014 avec la publication d'un véritable nouvel album, North Star, qui voit non seulement le retour du guitariste original Kirby Gregory, mais également la présence du violoniste Paul Sax qui se coule parfaitement dans les pas de son illustre prédécesseur, Eddie Jobson.
Cette nouvelle production nous propose 7 titres originaux, 4 réinterprétations issues des premiers albums du groupe ou de l'œuvre en solo de sa chanteuse, mais aussi trois reprises de Police, Snow Patrol et des Beatles ! A cette simple lecture, l'ensemble pourrait sembler quelque peu disparate mais il n'en est rien. L'univers développé par Curved Air oscille entre rock progressif teinté 70's, folk et jazz, avec une couleur toute particulière, impulsée notamment par le timbre exceptionnel de Sonja Kristina, dont l'âge avancé ne semble pas avoir de prise sur son organe. C'est ainsi que les reprises des trois groupes précités se fondent tout naturellement au sein des nouvelles compositions, s'agissant de véritables nouvelles interprétations, souvent loin du simple copier/coller de l'original.
Mais au-delà de la performance vocale de Sonja Kristina, il convient de noter la qualité de composition des différentes plages qui, malgré des durées loin d'atteindre les sommets épiques de certains groupes de rock progressif, proposent moult variations, ainsi que beaucoup d'espace pour les développements instrumentaux, ceux-ci semblant d'ailleurs parfaitement taillés pour une interprétation live. S'il ne fallait retenir qu'un seul titre pour résumer tout l'univers du groupe, Images and Signs serait le candidat idéal pour une action promotionnelle en faveur de Curved Air ! Couplets et refrains magnifiquement interprétés, puis de multiples échanges instrumentaux entre guitare, claviers et violon, le tout soutenu par une batterie discrète mais efficace. Du grand art tout simplement ! Dans le même registre, mais avec une coloration un peu plus jazzy, Interplay permet au guitariste de se fendre d'un magnifique solo final, soutenu là encore par des interprètes de tout premier ordre.
Avec ce nouvel album, Curved Air nous gratifie d'une musique intemporelle et intergénérationnelle qui, bien que fortement marquée par la décennie 70, rameutera à son panache des amateurs venus d'horizons différents, que ce soit la pop, le progressif ou encore le jazz. Assurément un excellent moyen de revenir au premier plan et de tenir le haut du pavé. Pour ceux qui comme votre serviteur ignoraient tout de ce groupe jusqu'il y a peu, North Star est un excellent moyen de faire plus ample connaissance avec cette formation incontournable qui, tout comme Solstice et dans un registre similaire, nous prouve qu'il a encore beaucoup de bonnes choses à nous offrir.